JusticeUne meilleure collaboration entre la justice suisse et européenne
Une nouvelle ordonnance permettra dès février des échanges d’informations pour lutter contre la criminalité financière.

Image d’illustration.
AFPLa Suisse a autorisé la collaboration avec le parquet européen pour écarter le risque «que sa place financière soit utilisée à des fins criminelles». Le Conseil fédéral a donné son feu vert mercredi: dès le 15 février, les autorités suisses pourront «échanger des moyens de preuves et autres informations» avec la justice européenne. Il souhaite ainsi renforcer «la lutte contre la criminalité transnationale», souligne un communiqué du gouvernement.
Le parquet européen a commencé ses activités le 1er juin 2021, et a pour principale tâche de combattre les atteintes aux intérêts financiers de l’Union européenne. Le Conseil fédéral précise que cette nouvelle ordonnance ne crée pas de nouvelle obligation en matière de coopération entre les Etats. Elle permet toutefois au pays «d’accéder aux moyens de preuve rassemblés par le parquet européen pour ses propres procédures».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.