Aviation: Boeing a livré son premier 787 Dreamliner depuis plus d’un an

Publié

AviationBoeing a livré son premier 787 Dreamliner depuis plus d’un an

Les livraisons du 787 Dreamliner de Boeing étaient totalement suspendues depuis plus d’un an en raison de problèmes opérationnels.

Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie américaine United, à San Francisco, le 19 octobre 2021.

Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie américaine United, à San Francisco, le 19 octobre 2021.

Getty Images via AFP

Boeing a livré mercredi son premier 787 Dreamliner depuis juin 2021, a annoncé le constructeur aéronautique américain, alors que les livraisons de son appareil long-courrier étaient totalement suspendues depuis plus d’un an en raison de problèmes opérationnels.

«Nous avons repris les livraisons du 787 à la suite de nos analyses, vérifications et réusinage qui visaient à s’assurer que tous les avions soient conformes aux spécifications exactes de Boeing et aux exigences réglementaires», a affirmé le constructeur aéronautique dans un communiqué transmis à l’AFP.

«Changements nécessaires»

Le patron d’American Airlines s’est réjoui le même jour d’avoir pris livraison du «premier Boeing 787-8» de la compagnie depuis avril 2021. «Le 787 est une composante importante de la flotte d’American, et c’est le premier des neuf 787 que nous nous attendons à recevoir cette année», a déclaré Robert Isom sur sa page Instagram.

Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) avait annoncé lundi que Boeing avait effectué les «changements nécessaires» pour une reprise des livraisons de son 787 Dreamliner. De premiers défauts sur le long-courrier 787 Dreamliner avaient été découverts à la fin de l’été 2020. L’appareil étant examiné de près, d’autres problèmes étaient depuis apparus.

Boeing avait dû suspendre les livraisons, de novembre 2020 à mars 2021 dans un premier temps, puis depuis fin mai. Après avoir décidé en mars 2021 d’inspecter elle-même certains 787, la FAA avait annoncé en février avoir retiré temporairement à Boeing la capacité de certifier lui-même ses 787 Dreamliner.

Faible rythme

Cette tâche est normalement dévolue à des employés de Boeing qui, selon un accord entre les autorités et le constructeur, peuvent procéder au nom de la FAA à l’inspection des avions et à l’émission des certificats de navigabilité.

Avec le feu vert de la FAA, les 787 qui sortent à présent de la ligne de production ne requièrent plus d’inspections conjointes, a affirmé Boeing mercredi. Fin juin, le groupe comptait 120 de ces appareils à son inventaire et affirmait les produire à un très faible rythme. En tout, 1006 Dreamliner ont été livrés par Boeing depuis les premières commandes en 2004.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires