France Valérie Pécresse refuse un don de Nicolas Sarkozy

Actualisé

FranceValérie Pécresse refuse un don de Nicolas Sarkozy

La candidate des Républicains cherche à éponger ses dettes de campagne mais elle n’accepte pas l’argent de n’importe qui.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Valérie Pécresse a retourné à Nicolas Sarkozy son versement à quatre chiffres.

Valérie Pécresse a retourné à Nicolas Sarkozy son versement à quatre chiffres.

AFP

N’ayant pas réussi à atteindre les 5% de voix au premier tour de l’élection présidentielle, la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, ne peut pas se faire rembourser les frais de campagne. Ceux-ci se montent à 15 millions d’euros et son parti a annoncé qu’il allait verser 8 millions. Mais Valérie Pécresse avait lancé un appel aux dons (qui avait fait fortement réagir), car elle-même s’est endettée à hauteur de 5 millions.

En date du 1er mai, elle était parvenue à en récolter déjà la moitié, 2,5 millions, selon France Bleu. Mais elle n’accepte pas pour autant l’argent de n’importe qui. Selon des informations de Politico, confirmées par RTL, elle aurait reçu il y a 10 jours un versement de la part de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Mais elle a fait recréditer cette somme sur le compte bancaire de celui qui, bien qu’étant du même parti, ne l’avait non seulement pas soutenue publiquement, mais aurait en plus saboté sa campagne en multipliant les confidences assassines à son égard, selon l’équipe de la candidate. «C’est une femme d’honneur» a dit l’un de ses proches.

Après, Nicolas Sarkozy ne s’était pas non plus montré d’une très grande générosité puisque, selon une information du «Parisien», son aide n’était que de 2000 euros seulement.

Ton opinion

10 commentaires