Ski alpin: Didier Défago: «A Zermatt, j’ai juste dessiné la piste»

Publié

Ski alpinDidier Défago: «A Zermatt, j’ai juste dessiné la piste»

L'ancien skieur et président des Remontées mécaniques valaisannes n'a pas pris position sur les travaux effectués sur le glacier.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Didier Défago a dessiné le tracé de la course.

Didier Défago a dessiné le tracé de la course.

Benjamin Soland/Blick/freshfocus

Les images présentées par «20 Minutes» et «Le Matin Dimanche du glacier du Théodule, à Zermatt, travaillé par les pelleteuses pour accueillir les épreuves de Coupe du monde en novembre ont fait réagir dans toutes les Alpes.

Après l’engagement de plusieurs associations écologistes pour demander à la Commission cantonale des constructions (CCC) l’arrêt immédiat des travaux en raison d’un possible débordement hors des zones dédiées au ski, c’est la réaction de Didier Défago, président des Remontées mécaniques valaisannes (RVM) qui était attendue, dans le 19.30 de la RTS, mercredi soir.

«Il faut boucher les crevasses»

D’entrée, le médaillé d’or en descente aux JO de 2010 s’est montré très clair: «J’ai juste dessiné la piste». Ce métier, il l’a exercé à Zermatt et rappelle: «C’est le comité d’organisation qui se charge des démarches nécessaires pour que la course se déroule dans les meilleures conditions possibles.»

Et de rappeler, comme l’a souligné le conseiller d’État valaisan Frédéric Favre dans le même reportage: «Pour faire des pistes, il faut boucher les crevasses.»

Il faudra donc attendre la décision de l’enquête ouverte par la CCC pour connaître les éventuelles erreurs commises par le comité d’organisation. Un comité qui a précisé: «Le parcours est situé du côté suisse à l’intérieur de la zone de ski. Il va sans dire que toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues.»

Ton opinion