GenèveFolle course-poursuite d’un Vaudois avec un bébé à bord
Un quinquagénaire déjà plusieurs fois condamné a accumulé les délits lors d’une fuite dangereuse. Il dort en prison.
- par
- R.M.
À Genève, un quinquagénaire d’Yverdon est en prison préventive suite à une course-poursuite particulièrement dangereuse, pour la population, pour les forces de l’ordre comme pour ses proches. Il a en outre accumulé les délits et a déjà plusieurs condamnations à son actif.
Le 25 janvier dernier un Yverdonnois revenant de France est entré dans le canton de Genève, passant la douane près de Cartigny. Des douaniers lui ont alors fait signe de s’arrêter pour un contrôle mais l’homme a refusé et a accéléré brusquement, révèle la «Tribune de Genève». En urgence, un garde-frontière a lancé une herse devant sa voiture, lui crevant un pneu. Ça ne l’a pas arrêté.
Une folle course-poursuite a ensuite eu lieu entre Avusy, Avully, Cartigny et Bernex, relate le quotidien genevois. Le Vaudois aurait failli percuter des douaniers, a brûlé un stop et un feu rouge, dépassé par la droite ou emprunté des ronds-points à l’envers. Il a finalement été interpellé alors qu’il tentait d’entrer sur l’autoroute à contresens.
Drogue et faux papiers
Les policiers ont alors découvert que le fuyard avait pris tous les risques alors que sa compagne et leur bébé de 18 mois étaient à bord. L’Yverdonnois avait en outre consommé du cannabis, il avait des plaques volées, un faux permis de conduire, était interdit de volant et détenait une arme interdite: un couteau papillon avec une lame de plus de 12 centimètres…
L’homme a déjà été condamné en 2010 pour séquestration, enlèvement, vol et abus de confiance. En 2018 pour escroquerie et faux dans les titres. Surtout, il était en sursis: en juin de l’an dernier, il avait écopé de 15 mois de prison avec sursis pour violation grave de la loi sur la circulation routière.
Son avocat a fait savoir que le prévenu admet de nombreux faits reprochés mais nie avoir voulu percuter les douaniers et «n’a jamais voulu mettre qui que ce soit en danger». La justice a ordonné son placement en détention provisoire jusqu’au 25 avril.