SécheresseL’Europe et la Suisse à sec jusqu’au 5 août?
Selon l’Observatoire français des orages et des tornades, le continent européen ne doit pas s’attendre à des pluies substantielles au moins jusqu’au 5 août. En Suisse, deux épisodes orageux sont toutefois attendus.


Après le 1er août, soit lundi prochain, une nouvelle période avec des températures tropicales est attendue en Suisse, laissant peu de place à des précipitations, hormis les orages.
Getty ImagesLes prévisions météorologiques se succèdent depuis trois semaines à l’affût des précipitations. Celles-ci pourraient contrer la sécheresse qui s’installe sur le continent européen et en particulier la Suisse. Ce lundi, sur Twitter, l’Observatoire français des orages et des tornades a publié une carte qui douche, c’est le cas de le dire, les espoirs en la matière. L’Europe devrait rester à sec en tout cas jusqu’au 5 août, la Suisse comprise.
Précipitations inégales
En Suisse cependant, la situation est un peu différente et l’espoir subsiste d’avoir un peu de flotte… Pour Lionel Fontannaz, prévisionniste chez MétéoSuisse: «Nous attendons un premier épisode pluvio-orageux ce lundi soir et un second vendredi. Mais les précipitations vont toucher les régions de façon inégale. Ce sont surtout les reliefs dans les Préalpes, les Alpes et l’est de la Suisse qui les recevront. Elles sont moins attendues dans l’Ouest».
Des situations différentes
Pour Frédéric Glassey de MeteoNews, la situation est différente entre les deux pays: «Si je regarde sur la France, pour les dix jours à venir, les prévisions sont effectivement très basses avec des précipitations qui se situent entre 0 et 20 millimètres de pluie par mètre carré. En Suisse, cette même fourchette va de 10 à 80 millimètres. Cela peut même aller plus haut en fonction des orages, qui pourraient être violents. Cela dit, il ne faut pas se réjouir des orages, car ils causent des dégâts, l’eau ruisselle en surface plutôt que pénétrer dans la terre. Ils laissent peu de pluie utile contre la sécheresse».
Retour à des valeurs tropicales
Après ces deux épisodes orageux, on devrait retrouver un temps chaud: «À partir du 1er août et jusqu’au 8, poursuit Lionel Fontannaz, nous avons un signal comme quoi les températures vont très probablement demeurer dans des valeurs tropicales autour des 30 degrés. Il est trop tôt pour dire si ces températures s’accompagneront d’un air sec ou plus humide, qui permettrait des orages».
«Aussi loin qu’on puisse voir…»
Frédéric Glassey fait le même constat: «Aussi loin qu’on puisse voir au mois d’août, on ne perçoit pas de changement vers un système perturbé qui pourrait nous amener des précipitations constantes sur une longue durée. Après les orages de lundi et de vendredi, qui auront rafraîchi un peu l’atmosphère, nous allons poursuivre dans une situation chaude».