Football en Allemagne - Deux buts en trois minutes donnent la victoire à Dortmund

Actualisé

Football en AllemagneDeux buts en trois minutes donnent la victoire à Dortmund

Le BVB est revenu samedi à 6 longueurs du Bayern, grâce à un renversement de situation en toute fin de match. Par ailleurs, les dirigeants condamnent les huis clos dans les stades.

Les

Les

REUTERS

Dortmund, avec Gregor Kobel dans les buts mais sans Manuel Akanji, a arraché in extremis une précieuse victoire (3-2) samedi à Francfort, pour revenir à six points du Bayern battu vendredi, lors d’une 18e journée de Bundesliga marquée par le retour du huis clos dans tous les stades, une mesure désormais beaucoup moins bien acceptée par les clubs qu’au début de la pandémie.

Mené 2-0 jusqu’à la 71e minute, grâce à un doublé du Colombien de Francfort Rafael Borré, le Borussia est d’abord revenu à 2-1 (Thorgan Hazard), avant de faire basculer le match en trois minutes en toute fin de partie, par Jude Bellingham (2-2, 87e) puis Mo Daoud (3-2, 89e).

Les joueurs de la Ruhr profitent ainsi du faux-pas du Bayern, miné par le Covid (neuf joueurs contaminés), défait vendredi soir à domicile par Mönchengladbach (2-1).

Hoffenheim sur le podium

Derrière, l’autre gagnant du jour est Hoffenheim, passé de la cinquième à la troisième place grâce à une victoire 3-1 contre Augsbourg, avec un doublé du Togolais Ihlas Bebou.

Fribourg, qui a concédé un nul à domicile contre Bielefeld (2-2), s’accroche à la quatrième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Leipzig retrouve des ailes

Bonne affaire également pour Leipzig, qui a renoué avec la victoire en surclassant Mayence 4-1. Le RB, auteur de son plus mauvais début de saison depuis son accession en première division en 2016, tente de se relancer avec son nouvel entraîneur Domenico Tedesco, qui a pris en décembre le relais de Jesse Marsch, limogé. Tedesco a débuté par une victoire, un nul puis une défaite en décembre.

Le festival 4-1 de samedi contre Mayence – qui a évolué avec Silvan Widmer durant toute la rencontre – sera-t-il le signal de matches retours enfin conformes aux ambitions du club? Il a en tous cas été l’oeuvre de deux joueurs dont les Saxons attendent beaucoup: le buteur international portugais Andre Silva a réussi un doublé, et Christopher Nkunku, qui est aux portes de l’équipe de France, a une nouvelle fois été décisif, avec un but et deux passes décisives. Le RB est provisoirement 8e, mais se rapproche à cinq points du top 4, l’objectif fixé par ses dirigeants.

Polémique sur le huis clos

Hoffenheim sur le podium

A Hoffenheim, c’est le Togolais Ihlas Bebou qui a réussi un doublé pour sceller une victoire 3-1 contre Augsbourg. Andi Zeqiri et Ruben Vargas, sortis respectivement aux 60e et 67e minutes, étaient titulaires dans le camp des vaincus.

Hoffenheim se récompense ainsi d’un parcours régulier en s’installant sur le podium en troisième position avec 31 points, au nez et à la barbe de Fribourg et Leverkusen, qui occupaient avant cette journée les troisième et quatrième places, qualificatives pour la Ligue des champions.

Leverkusen sauve un point

Fribourg, l’équipe surprise de la première moitié de championnat, n’a pas profité du faux pas du Bayern pour se rapprocher, en concédant un nul 2-2 à la 87e minute après avoir mené 2-0 jusqu’à l’heure de jeu contre Bielefeld, 17e et relégable. Le club est désormais quatrième avec 30 points. Cédric Brunner a disputé toute la partie pour l’Arminia, alors qu’Edimilson Fernandes est resté sur le banc.

Leverkusen, qui n’a gagné aucun de ses cinq derniers matches, a pour sa part arraché un nul 2-2 à la 84e minute à domicile contre l’Union Berlin, grâce à une tête de l’international Jonathan Tah. Le Bayer glisse en 5e position avec 29 unités. Le Tchèque Patrik Schick avait ouvert le score pour Leverkusen, marquant son 17e but de la saison, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de Bundesliga derrière Robert Lewandowski (20 buts).

(AFP)

Ton opinion