Océan IndienLe cyclone Emnati a laissé derrière lui au moins quatre morts à Madagascar
Des dizaines de milliers de personnes ont été affectées par le cyclone, qui a balayé l’île, en début de semaine, avec des rafales allant jusqu’à 140 km/h.
Le cyclone Emnati a fait au moins quatre morts à Madagascar, et affecté des dizaines de milliers de personnes, a-t-on appris vendredi, auprès des autorités locales. Depuis un mois, l’île a déjà été frappée par plusieurs tempêtes tropicales et un cyclone.
Emnati a touché l’île en début de semaine avec des rafales de vent allant jusqu’à 140 km/h. «Quatre décès ont été enregistrés à Farafangana», ville côtière du sud-est, selon un bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques. Près de 72’200 personnes ont été affectées, des routes et un pont coupés.
Deuxième cyclone en un mois
Madagascar, qui figure parmi les pays les plus pauvres de la planète, est régulièrement touchée par les tempêtes et cyclones qui traversent chaque année l’océan Indien, pendant la saison cyclonique (novembre-avril).
Début février, le cyclone Batsirai avait fait déjà au moins 121 morts, détruit des milliers de maisons et dévasté des récoltes. En janvier, la tempête tropicale Ana avait tué une centaine de personnes à Madagascar, au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe.
Madagascar est également frappée depuis des mois par une sécheresse extrême, dans une vaste zone du Sud, qui engendre une malnutrition aiguë et des poches de famine.