FootballAldin Turkes a fait mal au SLO
L’ex-attaquant du LS revit à Winterthour où il a marqué le but décisif (2-1) face à un Stade-Lausanne Ouchy qui peut nourrir des regrets.
- par
- Christian Maillard
Depuis qu’il a quitté la Tuilière, en juin, Aldin Turkes revit à la Schützenwiese. Le buteur bosnien, qui tardait à retrouver son meilleur niveau après s’être gravement blessé à un genou en décembre 2020, n’était plus dans les bons papiers de Ludovic Magnin. Meilleur buteur lors de sa première saison avec les Vaudois, ce chasseur de buts (34 réussites en 68 rencontres avec Lausanne) a retrouvé toutes ses sensations devant le filet. Après avoir déjà marqué fin août à la Tuilière contre le LS justement. le Bosnien a remis ça ce samedi face au Stade-Lausanne Ouchy.
Avec Matteo Di Giusto, le grand avant-centre s’éclate avec un Winterthour qui n’avait plus perdu depuis le 5 août, c’était à Berne face à Young Boys. Les deux qui font la paire se sont entendus comme larrons en foire ce samedi en inscrivant les deux premiers buts d’une formation zurichoise qui a la particularité d’avoir la meilleure attaque mais également la plus mauvaise défense. Le premier, qui rend le ballon intelligent, a bénéficié d’un magnifique travail de Schattin côté gauche pour surprendre Da Silva d’une aile de pigeon (31e). Le second a ensuite exploité une passe subtile de son talentueux alter ego (40e) pour un avantage mérité avant de rejoindre les vestiaires au cours d’une première mi-temps où le SLO a progressivement perdu pied.
Les Vaudois, qui avaient égalisé sur corner, à la 38e, par Lucas Allen Pos, lui aussi de la tête, après un service parfait de l’ex-Parisien Ismaël Gharbi, 19 ans, qui va beaucoup apporter aux Lausannois. Comme Di Giusto, le garçon sent bien le foot. Le SLO, qui aurait pu obtenir un pénalty sur cette action (faute évidente sur Danho), a ensuite eu des occasions après la pause pour égaliser en poussant jusqu’au bout du bout (Danho a eu à deux fois le poids du 2-2 à la 94e et 95e), mais la malchance, des mauvais choix (Mahmoud a eu de belles opportunités) ou un manque de lucidité ont empêché le néo-promu de faire trembler les filets et de confirmer, sur cette Schützenwiese où il n’est jamais évident de sortir avec des points, son dernier succès face à Grasshopper. Que de regrets et d'occasions manquées. Et quand on ne marque pas…