Football – Robert Lewandowski élu joueur FIFA de l’année

Actualisé

FootballRobert Lewandowski élu joueur FIFA de l’année

Le joueur du Bayern Munich a été récompensé ce lundi à Zurich. Chez les femmes, Alexia Putellas (FC Barcelone) est élue meilleure joueuse de l’année. Prix spécial pour Cristiano Ronaldo.

Robert Lewandowski a conservé son titre de joueur FIFA de l’année

Robert Lewandowski a conservé son titre de joueur FIFA de l’année

AFP

Le Polonais Robert Lewandowski, buteur en série du Bayern Munich, a conservé le titre de meilleur joueur FIFA de l’année, lundi lors de la cérémonie «The Best» 2021 à Zurich, effaçant partiellement sa déception d’avoir été encore doublé par Lionel Messi pour le Ballon d’Or.

L’avant-centre de 33 ans a remporté une deuxième fois le trophée après 2020, à l’issue d’une année faste sur le plan personnel, s’imposant devant les deux autres finalistes: l’Argentin Messi (Paris SG, ex-FC Barcelone), sacré septuple Ballon d’Or fin novembre, et l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool).

Putellas, encore

L’Espagnole Alexia Putellas, capitaine du FC Barcelone, a remporté le titre de meilleure joueuse Fifa de l’année lundi lors de la cérémonie «The Best» 2021, signant le doublé après son Ballon d’Or reçu en novembre.

Le trophée remis à la milieu de terrain de 27 ans récompense par ricochet l’ensemble du Barça féminin, couronné à la fois en championnat, en Coupe d’Espagne et surtout en Ligue des champions à l’issue d’une saison 2020-2021 exceptionnelle.

Mendy, Tuchel, Hayes: Chelsea bien représenté

Le titre de meilleur gardien 2021 a été attribué au Sénégalais Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea. Il devance l’Italien Gianluigi Donnarumma (Paris SG, ex-AC Milan) qui a gagné l’Euro avec l’Italie, et l’Allemand du Bayern Manuel Neuer, précédent tenant du titre.

Chelsea peut se consoler avec le titre de meilleur entraîneur, à la fois chez les hommes (Thomas Tuchel) et chez les femmes (Emma Hayes). L’Allemand Thomas Tuchel était en concurrence avec l’Espagnol Pep Guardiola (Manchester City), qu’il a battu en finale de la Ligue des champions 2021, et avec l’Italien Roberto Mancini, champion d’Europe avec la Nazionale.

L’Anglaise Emma Hayes s’est imposée notamment devant l’Espagnol Lluis Cortés, qui l’a pourtant lourdement battue 4-0 en finale de la dernière Ligue des champions avec le FC Barcelone.

Le coup du foulard de Lamela

L’Argentin Erik Lamela a reçu le prix «Puskas» du plus beau but de l’année 2021 lors de la cérémonie Fifa «The Best», lundi, pour son coup du foulard inscrit avec Tottenham contre Arsenal la saison dernière en Premier League.

L’actuel ailier du Séville FC succède à son ancien partenaire à Tottenham, le Sud-Coréen Son Heung-min. Il devance l’Iranien Mehdi Taremi (FC Porto) et le Tchèque Patrik Schik (Bayer Leverkusen), auteur d’un lob lointain marquant au premier tour de l’Euro contre l’Ecosse l’été dernier.

Ronaldo honoré en direct

Cristiano Ronaldo, devenu en 2021 le recordman de buts inscrits en sélection, a été honoré par un «Prix spécial» décerné par la Fifa lundi lors de la cérémonie «The Best» à Zurich, un «rêve» pour l’attaquant, auteur de 115 buts avec le Portugal.

«C’est un rêve, je dois remercier mes équipiers, en particulier en équipe nationale, avec qui j’ai joué pendant ces presque 20 années», a commenté Ronaldo (36 ans), présent en personne pour recueillir son trophée.

En septembre, la superstar portugaise est devenu l’unique meilleur buteur de l’histoire du football international masculin en effaçant la marque de l’Iranien Ali Daei (109 buts). Il compte désormais 115 buts en 184 sélections depuis 2003.

«Je n’aurais jamais pensé battre ce record», a commenté celui qui est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions (140 buts).

«Je suis tellement fier, c’est une récompense spéciale de la part de la Fifa, une organisation que je respecte beaucoup», a ajouté Ronaldo en présence du président de la fédération internationale, Gianni Infantino. «C’est un grand accomplissement, c’est génial d’être le meilleur buteur de tous les temps.»

Interrogé sur son avenir, l’attaquant qui a quitté l’été dernier la Juventus Turin pour revenir à Manchester United a réaffirmé qu’il se voyait jouer au-delà de ses 40 ans.

«J’ai toujours la passion pour ce jeu, pas seulement pour marquer des buts mais aussi pour prendre du plaisir», a-t-il lancé. «Je veux continuer, j’espère jouer quatre ou cinq années de plus, c’est une question de mentalité», a-t-il conclu.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire