Tuerie d’UvaldeUne matinée d’horreur: ce que l’on sait de la tuerie du Texas
Un jeune de 18 ans a abattu 19 enfants et deux adultes mardi dans une école primaire du Texas. Le point sur le déroulé des événements.
L’adolescent qui a tué mardi 19 enfants d’une école primaire d’Uvalde, au Texas, et annoncé son crime les réseaux sociaux le jour du drame, a dans les premières minutes pu se rendre dans l’établissement sans rencontrer d’opposition, a indiqué jeudi la police, dans cette petite ville à majorité hispanique située à 130 km à l’ouest de San Antonio.
Que s’est-il passé?
Mardi vers 11 h 00 (16 h 00 GMT), le tueur, identifié plus tard comme Salvador Ramos, âgé de 18 ans, annonce «sur Facebook» qu’il va «tirer» sur sa grand-mère, chez qui il habite, selon le gouverneur du Texas, Greg Abbott. Touchée au visage, la femme de 66 ans peut néanmoins alerter la police. Elle sera transportée dans un état critique à l’hôpital University Health de San Antonio. Le jeune homme, en tenue paramilitaire, s’enfuit avec le pick-up de sa grand-mère. Sur Facebook, il annonce aussi qu’il va s’attaquer à «une école primaire», toujours selon Greg Abbott.
Après 3,5 km de route, il est victime d’un accident pour une raison indéterminée près de l’école primaire Robb, où plus de 500 enfants entre 7 et 11 ans sont scolarisés. Ils n’avaient plus que quelques jours de classe avant la fin de l’année scolaire.
Il sort du véhicule avec un fusil semi-automatique AR-15 et un sac à dos rempli de munitions. Il voit au loin deux personnes près d’une entreprise de pompes funèbres et tire sur elles, a expliqué jeudi Victor Escalon, un responsable du Département de la sécurité publique du Texas.
Pas d’obstruction
Vers 11 h 40 (16 h 40 GMT), il marche ensuite vers l’école, escalade une grille et se dirige vers le côté ouest de l’établissement tout en faisant feu et en ne rencontrant aucune opposition, selon Victor Escalon. Contrairement à ce qui avait été rapporté auparavant, Salvador Ramos n’a ainsi pas été confronté à un policier assigné à la sécurité de l’école primaire lors de son arrivée sur les lieux, a-t-il rectifié.
La police est arrivée sur les lieux quatre minutes plus tard et a échangé des tirs avec Salvador Ramos qui s’est alors barricadé dans une salle de classe. Les trois policiers demandent du renfort et c’est là que «le carnage commence», selon Steven McCraw, le directeur du Département de la sécurité publique. Il tue 19 élèves, âgés de 9 et 10 ans, et les deux enseignantes présentes, selon les autorités.
Qui sont les victimes?
Les identités des enfants ont été révélées par leurs familles qui partagent leur douleur sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Xavier Lopez, un petit garçon de 10 ans qui aimait danser ou Amerie Jo Garza, une petite fille au large sourire qui venait d’avoir 10 ans. Les deux enseignantes étaient Eva Mireles et Irma Garcia.
La première, âgée de 44 ans, enseignait à Uvalde depuis 17 ans, selon sa famille et l’école primaire. Mariée, elle était mère d’une fille. La seconde, mère de quatre enfants, était mariée depuis 24 ans à son mari Joe Garcia, qui est décédé jeudi, d’une crise cardiaque selon la presse, et «de chagrin» selon des membres de leur famille.
Comment le tueur a-t-il été stoppé?
Hors de l’école, la police brise les vitres des autres classes et évacue élèves et enseignants. À l’intérieur de l’établissement, les policiers préparent leur intervention. Ils se positionnent dans le couloir et dans la salle de classe adjacente pour empêcher l’assaillant de s’échapper.
Environ une heure après son arrivée à l’école, il est tué par une unité d’élite de la police aux frontières -- le Mexique se situant à près de 90 km d’Uvalde.
Qui est le tueur?
Salvador Ramos est un citoyen américain inscrit au lycée d’Uvalde, d’où il avait décroché, a indiqué Greg Abbott. Il vivait depuis deux mois chez sa grand-mère, après des disputes avec sa mère. Il n’a pas d’antécédents judiciaires chez les mineurs ou de problèmes psychologiques connus des services de santé locaux, a précisé le gouverneur Abbott.
Le 17 mai, au lendemain de son 18e anniversaire, il avait acheté un fusil semi-automatique, puis des munitions, et un autre fusil automatique le 20 mai dans la même armurerie d’Uvalde, a indiqué Steven McCraw. Les enquêteurs n’ont pour l’instant trouvé aucun élément permettant d’expliquer son geste, a-t-il souligné. Une cousine, Mia, a indiqué au Washington Post qu’il n’était «pas très social» et ne voulait plus aller en cours où il était harcelé à cause de son bégaiement. Deux élèves qui le connaissaient ont cependant assuré jeudi à l’AFP que Salvador Ramos était lui-même «un harceleur» au lycée.
Selon CNN, il a annoncé juste avant son acte qu’il avait «tiré sur (sa) grand-mère dans la tête» et allait «tirer dans une école primaire maintenant» dans un message à une jeune Allemande rencontrée en ligne début mai. Elle n’a pas précisé quel réseau social il avait utilisé. La jeune fille de 15 ans, qui habite Francfort, a indiqué qu’il en voulait à sa grand-mère ce matin-là car elle était «au téléphone avec (l’opérateur téléphonique) AT&T» au sujet de son téléphone.