Guerre en UkraineTrump propose de menacer Poutine avec des sous-marins nucléaires
L’ancien locataire de la Maison-Blanche dit que si le président russe continue à prononcer le mot «nucléaire» il faut lui envoyer la meilleure flotte du monde.
- par
- Michel Pralong
Après avoir lancé l’idée de bombarder les forces russes avec des avions américains déguisés en appareils chinois, Donald Trump continue à donner des conseils stratégiques sur la guerre en Ukraine. Interrogé au téléphone par Fox Business, l’ancien président a répété lundi que s’il avait toujours été à la Maison-Blanche, Poutine n’aurait jamais osé engager cette guerre.
Alors que le présentateur lui demande ce qu’il faudrait faire, selon lui, pour résoudre ce conflit, Donald Trump commence par rappeler qu’il a rebâti «nos capacités nucléaires comme jamais personne n’avait pensé à le faire avant», tout en précisant qu’il n’avait pas aimé faire cela. «Nous avions des armes vieilles de 40 ou 50 ans, nous ne savions même pas si elles fonctionnaient, maintenant nous avons du matériel flambant neuf, extrêmement puissant et j’espère que nous n’aurons jamais à l’utiliser».
Le «N word» utilisé pour «nucléaire»
«Mais, poursuit-il, si nous ne l’avions pas, nous ne pourrions pas discuter». Puis, parlant de Vladimir Poutine, Trump fait un usage bizarre du «N word», le «mot N» qui, normalement, désigne le tabou du mot «nigger» aux États-Unis. Cette fois, il dit: «Écoutez-le (Poutine), il utilise constamment le «mot N», le mot nucléaire», précise-t-il.
«Oui, il a l’arme nucléaire, mais nous sommes forts en nucléaire, nous avons les meilleurs sous-marins nucléaires du monde, construits sous mon mandat. Et personne ne peut savoir où ils sont. Alors on devrait dire: «Écoute, si tu mentionnes ce mot encore une fois, nous sillonnerons tes côtes avec nos sous-marins»