Arabie saouditeNon, les dromadaires n’ont pas le droit d’être botoxés!
Plus de 40 participants d’un célèbre concours annuel de beauté royal ont été disqualifiés pour avoir reçu des injections et autres retouches artificielles.
- par
- JChC
C’en était trop. Les autorités devaient sévir. Plus de 40 dromadaires (ou chameaux d’Arabie) inscrits au concours de beauté annuel de chameaux du roi Abdulaziz d'Arabie saoudite, qui a débuté au début du mois, ont été purement et simplement disqualifiés, rapporte l’agence AP News sur la base d’une information communiquée par l’agence de presse publique Saudi Press Agency.
La raison de la sanction: l’abus d’injection de Botox, de liftings et d’usage de produits cosmétiques, ce qui entre en totale contradiction avec le règlement qui spécifie des règles détaillées en matière de retouches artificielles. Il s’agit du plus grand serrage de vis jamais effectué en ce désert.
66 millions de dollars en jeu
Le festival royal invite chaque année les éleveurs à concourir. Quelque 66 millions de dollars (61 millions de francs suisses environ) de prix sont injectés. Les jurés décident du gagnant en fonction de la forme de la tête, du cou, de la bosse, de la robe et de la posture des dromadaires. Le concours se déroule pendant un mois dans le désert au nord-est de la capitale saoudienne, Riyad
Cette année, les autorités ont découvert que des dizaines d’éleveurs avaient notamment étiré les lèvres et le nez des camélidés, utilisé des hormones pour stimuler leurs muscles, injecté du Botox dans la tête et les lèvres et rendu plus harmonieuses les courbes de certaines parties du corps… avec des «élastiques». Une technologie «spécialisée et avancée» a été utilisée pour détecter les falsifications.
Des sanctions strictes
Il est précisé que les manipulateurs s’exposent à des «sanctions strictes».
Le concours de beauté de dromadaires est au cœur d’un immense carnaval, qui comprend également des courses, des ventes et d’autres festivités mettant généralement en vedette des milliers de spécimens. Cette manifestation vise à préserver le rôle des chameaux d’Arabie dans la tradition et le patrimoine bédouins du royaume, alors même que le pays riche en pétrole poursuit ses méga projets de modernisation.
L’élevage de chameaux est une industrie de plusieurs millions de dollars et des événements similaires ont lieu dans toute la région, précise AP News.