Les Jeunes UDC vous paient la teinture blonde

Publié

WokismeLes Jeunes UDC vous paient la teinture blonde

David Trachsel, le président des Jeunes UDC Suisse, affirme qu’on ne pourra bientôt plus se teindre les cheveux en blond à cause du «wokisme».

Eric Felley
par
Eric Felley
Le Bâlois David Trachsel, président des Jeunes UDC Suisse depuis 2020.

Le Bâlois David Trachsel, président des Jeunes UDC Suisse depuis 2020.

Capture d’écran/Facebook

Les Jeunes UDC Suisse vous paient le coiffeur pour une teinture blonde. C’est la proposition du Bâlois David Trachsel, 28 ans, président des Jeunes UDC Suisse depuis 2020. Figure relativement peu connue en Suisse romande, il est également député au Grand Conseil de Bâle-Ville. À l’UDC, il a un profil très conservateur et polémique. À l’instar de son parti, il a pris en grippe la culture «woke», qu’il entend combattre par tous les moyens.

«Racisme antiblanc»

L’été dernier, David Trachsel avait déclaré vouloir porter plainte pénale pour «racisme antiblanc» contre le café bernois qui avait interdit à des musiciens blancs avec des dreadlocks de jouer du reggae. Cela avait soulevé une polémique sur la question de «l’appropriation culturelle» de cette musique venue de Jamaïque. En août dernier, il a également crié au scandale après qu’on lui a refusé l’entrée d’un café à Bâle accompagné d’une vingtaine de jeunes UDC. Il a aussi appelé à boycotter la banque UBS pour son «positionnement woke», car elle préconise le langage inclusif au sein de l’entreprise.

Mardi, il a publié un tweet, qui a fait passablement réagir sur le réseau social. Il soupçonne la culture woke de vouloir interdire les teintures blondes: «Vous ne pouvez plus vous teindre les cheveux en blond, disent les idéologues Woke… Marquez le coup contre la folie woke: colorez vos cheveux en blond et les Jeunes UDC vous paieront la visite chez le coiffeur».

Un «certificat aryen?»

Les commentaires sont plutôt goguenards face à cette proposition, notamment sur le coût de l’opération et l’adresse où il faut envoyer les factures du coiffeur. Un tel fait remarquer que se faire blondir les cheveux coûte «au minimum dans les 80 francs». Un autre y voit une «discrimination envers les chauves». Un quatrième se demande plus ironiquement: «Vais-je également obtenir un certificat aryen?»

Enfin, laissons la conclusion à ce commentaire en anglais: «Heureux de voir que les États-Unis ne sont pas le seul endroit où les conservateurs inventent des problèmes de guerre culturelle stupides et étranges à partir de rien».

Ton opinion

32 commentaires