Hockey sur glaceCommentaire: le feu n’a jamais pris chez les Dragons
L’élimination abrupte contre Lugano est un échec cuisant. Elle marque un pas en arrière dans la progression du club et l’oblige à se remettre en question.
- par
- Ruben Steiger
FR Gottéron est en vacances. Après avoir manqué la qualification directe pour les play-off pour un petit point, les Dragons ont échoué contre Lugano au stade des préplay-off. Cette élimination précoce constitue un échec cuisant et marque un véritable coup d’arrêt dans le développement du club.
Au cœur de ce ratage, il y a évidemment l’équipe. Elle a fait preuve d’une inconstance tout au long de la saison et celle-ci lui a finalement brûlé les ailes. La folie que Gottéron était capable de déclencher pendant ses parties l’an dernier n’a quasiment pas existé en 2022-2023. Les sept revers sur les huit derniers matches à domicile sont là pour le prouver.
Jeudi soir à Lugano, le groupe en voulait moins, comme s’il avait moins faim, que l’énergie manquait et qu’il était marqué par une certaine lassitude, de plus en plus palpable à mesure que le championnat avançait.
L’inconstance et la lassitude ont donc conduit Fribourg à son premier gros couac depuis que Christian Dubé cumule les casquettes de directeur sportif et d’entraîneur. Titulaire de la double fonction depuis 2019, et sous contrat jusqu’en 2025, il doit se remettre en question et il le sait.
En tant que directeur sportif, sa campagne de recrutement, surtout au niveau du contingent étranger, n’a pas été à la hauteur et il n’a jamais trouvé le remplaçant de Chris DiDomenico. Le retour du Canadien pour le prochain exercice sonne d’ailleurs comme un terrible désaveu. Croire que son retour représente la solution à tous les maux serait néanmoins une erreur.
Christian Dubé a aussi failli dans sa mission d’entraîneur. Il s’était fixé comme objectif que ses joueurs arrivent au top pour les play-off. C’est tout l’inverse qui s’est produit. Il n’a que trop rarement réussi à insuffler le feu à ses protégés. Ceux-ci, qu’il aime parfois critiquer ouvertement dans les médias, ont fini par s’éteindre.
Dans les couloirs de la Cornèr Arena jeudi soir, Christian Dubé, déçu et frustré, semblait avoir conscience de ses torts. Il a même laissé la porte ouverte à un retrait du poste d’entraîneur. La fin d’une ère à Gottéron? Dans tous les cas, une remise en question est nécessaire pour le bien du futur du club.