Football: Nouveau record d’affluence pour un match féminin suisse, mais…

Actualisé

FootballNouveau record d’affluence pour un match féminin suisse, mais…

8’923 spectateurs ont assisté samedi au duel entre Young Boys et Grasshopper. C’est le chiffre annoncé en première période. Ils étaient nettement moins en fin de match.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
La joie des joueuses bernoises samedi soir, malgré le match nul.

La joie des joueuses bernoises samedi soir, malgré le match nul.

Claudio De Capitani/freshfocus

Affronter Young Boys Frauen cette saison à quelque chose d’assez terrifiant. Et ce n’est pas au FC Savièse, baladé 21-0 par les Bernoises au premier tour de la Coupe de Suisse, qu’il faut le dire. L’équipe de la capitale vous fragilise d’entrée de jeu par une statistique: en sept matches de Super League cette saison, ses joueuses ont marqué quatre fois durant les cinq premières minutes d’une partie. Et si ça ne suffisait pas à Grasshopper pour être impressionné samedi soir, YB possédait un autre atout dans sa manche. Ce duel allait devenir le match le plus suivi de l’histoire entre deux équipes féminines suisses. Du moins en théorie.

Placée en fin de soirée, dans l’enchaînement du choc au sommet de Super League masculine entre Young Boys et Zurich (0-0, devant 31’000 spectateurs), la partie a largement bénéficié des circonstances. Le club bernois a mis en place tout un événement autour de ce «doublé», les spectateurs ayant assisté au premier match étaient invités à rester gratuitement pour le second et, à la 34e minute, le verdict du speaker est tombé: 8’923 personnes se trouvaient encore dans les tribunes du Wankdorf à ce moment-là. Soit près de 2’000 de plus que la précédente meilleure marque, en finale de la Coupe de Suisse 2022 (Zurich – GC, 7’016 spectateurs).

Environ 4’000 personnes au coup de sifflet final

Le chiffre peut être salué. Mais il doit être mis en perspective. Sur place, la Berner Zeitung a recueilli le sentiment des actrices, dont celui de la coach bernoise Imke Wübbenhorst: «Quand les équipes sont entrées sur le terrain et que les acclamations ont retenti, j’avais les larmes aux yeux.»; «En raison de l’affluence, nous avons eu le sentiment d’avoir quelque chose à perdre.» YB a en effet laissé filer son avantage acquis dès la 2e minute en toute fin de match (1-1).

Mais le quotidien de la capitale a également tiré le constat que les 8’923 spectateurs annoncés ne représentaient qu’un instantané. Il en restait environ la moitié au coup de sifflet final. Ce qui reste énorme pour une ligue qui attire généralement quelques centaines d’amateurs par partie tout au plus. Mais qui n’a plus tout à fait la valeur d’un record.

Ton opinion