Royaume-Uni: Londres autorise la construction d’un tunnel près de Stonehenge

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Royaume-UniLondres autorise la construction d’un tunnel près du site de Stonehenge

Ce projet controversé, qui menace le site préhistorique selon l’Unesco, avait été suspendu car jugé illégal par la justice il y a deux ans. Le ministre des Transports Mark Harper l’a autorisé ce vendredi.

Construit par étapes entre environ 3000 et 2300 ans av. J.-C., Stonehenge est l’un des monuments mégalithiques préhistoriques les plus importants du monde.

Construit par étapes entre environ 3000 et 2300 ans av. J.-C., Stonehenge est l’un des monuments mégalithiques préhistoriques les plus importants du monde.

Eva Grau

Le gouvernement britannique a approuvé vendredi la construction d’un tunnel près du célèbre site préhistorique de Stonehenge (sud-ouest de l’Angleterre), projet controversé qui avait été suspendu car jugé illégal par la justice il y a deux ans.

C’est le ministre des Transports Mark Harper qui a donné son autorisation au projet. Une précédente autorisation avait été annulée en raison de l’impact environnemental du tunnel routier, d’un coût de 1,7 milliard de livres sterling (1,9 milliard de francs) sur le site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Censé décongestionner un axe routier important est-ouest, le futur tunnel, long d’environ 3 km, est vivement critiqué par plusieurs associations réunies dans le groupe l’Alliance de Stonehenge. Fin juillet 2021, la justice avait déclaré le projet illégal, car le ministre des Transports de l’époque, Grant Shapps, n’avait pas envisagé de solution alternative, alors qu’il y était obligé par le statut du site classé.

L’Unesco menace d’exclure le site du patrimoine mondial

Le gouvernement avait donné à l’automne 2020 son feu vert, malgré l’opposition d’un panel d’experts en urbanisme l’avertissant qu’il risquait de causer un «préjudice permanent et irréversible» au site archéologique. L’Unesco avait prévenu que le site préhistorique, classé au patrimoine mondial depuis 1986, serait ajouté à sa liste des sites «en danger» si le projet était mis en œuvre, risquant ainsi de perdre in fine son statut de site du patrimoine mondial.

Construit par étapes entre environ 3000 et 2300 ans avant Jésus Christ, Stonehenge est l’un des monuments mégalithiques préhistoriques les plus importants du monde par sa taille, son plan sophistiqué et sa précision architecturale. Ses pierres dressées formant un ensemble de cercles mystérieux attirent chaque année des milliers de personnes pour les fêtes païennes du solstice.

Objectif du projet: faciliter les départs en vacances

Dans le document de 64 pages autorisant le projet, le ministre des Transports Mark Harper estime que son impact sur le paysage est réduit et doit être mis en rapport avec le bénéfice pour le public. L’axe routier qui empruntera le tunnel, l’A303, est congestionné lors des départs en vacances vers et en provenance du Sud et de l’Ouest.

«Cette saga commence à sembler aussi vieille que les pierres elles-mêmes et elle n’est pas finie», a réagi Steve Gooding, directeur de l’association d’automobilistes RAC Foundation, anticipant de nouveaux recours. Des dizaines de projets se sont succédés depuis 1991 pour fluidifier le trafic dans la zone, a-t-il rappelé.

(AFP)

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