Football: Sept Suissesses en quête de la Ligue des championnes

Publié

FootballSept Suissesses en quête de la Ligue des championnes

La phase de poules de la C1 commence ce mardi. En l’absence de club de Super League, sept joueuses helvétiques tenteront de se démarquer. 

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Dans sa carrière, Ramona Bachmann a déjà disputé 91 matches de Ligue des championnes.

Dans sa carrière, Ramona Bachmann a déjà disputé 91 matches de Ligue des championnes.

IMAGO/PanoramiC

Qui succédera au FC Barcelone? Les premiers matches de la phase de groupes de la Ligue des championnes débutent ce mardi à 18h45. Pour la première fois depuis le changement de format de la compétition en 2021, aucun club suisse n’a réussi à s’inviter à la table des seize prétendants à la victoire finale. Il y a deux ans, Servette Chênois avait constaté à ses dépens tout l’écart qu’il y avait avec des écuries comme Chelsea, Wolfsburg, et la Juventus, terminant dernier du classement avec 6 défaites et 0 but marqué. L’an dernier, le FC Zurich, même s’il avait trouvé le chemin des filets à deux reprises, n’avait pas réussi à inscrire le moindre point. Cette année, les Zurichoises ont été balayées par l’Ajax Amsterdam en barrages (défaites 0-6 et 2-0).

Il ne faudra pas compter sur Ana-Maria Crnogorcevic pour remporter une 4e fois ce prestigieux trophée. La Bernoise, titrée avec Francfort en 2015, puis avec le Barça en 2021 et 2023, a dû quitter la Catalogne cet été, et son nouveau club, l’Atlético Madrid, n’est pas qualifié. Demi-finalistes avec Arsenal l’an dernier, la capitaine de la Nati Lia Wälti et la latérale Noelle Maritz n’y participeront pas non plus. Les Gunners ont été surpris en qualification par le Paris FC. L’ancien club de Coumba Sow et Eseosa Aigbogun a ensuite réalisé un autre exploit, en sortant en barrages Wolfsburg, qui avait atteint la finale à 6 reprises lors des dix dernières saisons, dont la saison dernière.

«Groupe de la mort» pour le PSG

Sept Suissesses participeront à cette phase de groupes. Mais il n’y a que Ramona Bachmann et Viola Calligaris, avec le maillot du PSG, qui peuvent véritablement viser une finale. L’attaquante lucernoise pourrait devenir, au terme de cette campagne européenne, la 2e joueuse ayant disputé le plus de rencontres en Ligue des championnes. Actuellement troisième de ce classement avec 91 matche à son actif, Bachmann va chercher à dépasser l’attaquante de Wolfsburg Alexandra Popp (97 parties), les Louves étant d’ores et déjà éliminées. Mais pour y parvenir, il faudra sortir d’un des deux «groupes de la mort» avec le Bayern de Munich, l’Ajax Amsterdam et l’AS Rome. L’autre groupe qui s’annonce très indécis est composé de Chelsea, Häcken, Paris FC et du Real Madrid.

Les groupes

Groupe A: FC Barcelone, Eintracht Francfort, Rosengard, Benfica Lisbonne

Groupe B: Brann, Olympique lyonnais, Slavia Prague, St. Pölten

Groupe C: Ajax Amsterdam, Bayern Munich, PSG, AS Rome

Groupe D: Chelsea, Häcken, Paris FC, Real Madrid

Les Romaines, où évolue la Zurichoise Aigbogun depuis cet été, ont connu un début parfait. Les championnes d’Italie ont gagné leurs 10 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Autres Suissesses engagées, Géraldine Reuteler et Nadine Riesen tenteront de se hisser en quarts de finale avec Francfort. L’Eintracht sera aux prises avec Rosengard, Benfica et le Barça, tenant du titre. Enfin, Ella Touon et Isabelle Meyer qui évoluent dans le championnat autrichien avec le SKN St. Pölten, ne seront pas plus qu’outsiders dans un groupe composé du Slavia Prague, de Brann (Norvège) et de l’Olympique lyonnais, l’autre grand favori avec le Barça des Ballons d’Or Alexia Putellas (2021, 2022) et Aitana Bonmati (2023).

Ton opinion