SuisseLe taux de chômage reste sous la barre des 2% en octobre
À la fin du mois, le taux était de 1,9%, le même qu’en septembre, où il avait atteint son plus bas depuis vingt ans.
Le taux de chômage à la fin du mois d’octobre est de 1,9%, le même taux qu’à la fin du mois de septembre, où il avait passé sous la barre des 2% pour la première fois depuis l’an 2001. Le taux est resté stable dans la quasi-totalité des cantons, où alors il n’a augmenté ou diminué que de 0,1 point. Seul le Valais a connu une variation relativement moins faible, avec un taux qui se fixe à 2% (+0,2%).
Le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) constate une baisse du chômage chez les 15-24 ans, celui-ci étant passé de 2,1% en septembre à 1,9% en octobre. Il y a une année, il était encore de 2,5%. Celui des 50-64 ans est quant à lui resté stable à 1,9%, même si le nombre absolu de personnes inscrites a augmenté très légèrement. Le nombre de personnes en situation de chômage de longue durée a lui aussi diminué.
À noter que les chiffres sont à comparer avec les précautions nécessaires. Comme le rappelle le Canton de Vaud lors de chaque publication des chiffres mensuels, il est l’un des seuls à compter dans ses chiffres les personnes au chômage en fin de droits. Le taux, de 3,1%, «serait réduit de 0,4 point à 2,7% si le Canton pratiquait comme la majorité des autres».