Trafic routierLe Conseil fédéral fait la sourde oreille aux pneus silencieux
Le gouvernement a répondu par la négative à une demande d’une conseillère nationale qui voulait savoir s’il était prêt à réduire le bruit routier en interdisant les gommes les plus bruyantes.
- par
- Christine Talos
Le Conseil fédéral n’a pas l’intention d’interdire les pneus les plus bruyants afin de ménager les oreilles de la population. Il vient de le faire savoir dans sa réponse écrite à une interpellation de la conseillère nationale Gabriela Suter (PS/AG).
L’élue faisait remarquer dans son texte que plus de 1,2 million de personnes subissent un bruit routier excessif et nuisible à la santé. Et qu’une mesure efficace pour réduire ces nuisances serait d’utiliser systématiquement des pneus plus silencieux, voire d’interdire la mise sur le marché de 20% des gommes les plus bruyantes. Une mesure en outre rapide et facile à mettre en place, puisque tout le monde doit changer à un moment ou à un autre les pneumatiques de son véhicule.
Dans sa réponse, le Conseil fédéral reconnaît que des pneus plus silencieux permettraient d’abaisser les émissions sonores de 1 dB pour les camions et de 2 dB pour les voitures. Quelque 330’000 personnes verraient alors le bruit diminuer de 30%, écrit-il. Il explique aussi que la mise en œuvre combinée de l’abaissement de la vitesse, de la pose de revêtements phonoabsorbants et du montage de pneus silencieux permettrait, selon les estimations, de réduire de 95% le nombre de personnes exposées au bruit excessif de la route. Soit un peu plus de 1million de citoyens.
Qu’un aspect parmi d’autres
Mais pas question d’interdire quoi que ce soit ou de mener une campagne de sensibilisation en faveur de pneus silencieux. «Le bruit émis par un pneu n’est qu’un aspect parmi d’autres à prendre en considération», explique-t-il. «D’autres caractéristiques comme la distance de freinage, l’adhérence, la résistance au roulement et l’abrasion des pneus jouent un rôle important», ajoute-t-il. «Dans le cadre d’une réflexion globale, il n’est donc pas judicieux de mettre la priorité sur un seul aspect.»
Le Conseil fédéral précise encore que les gommes les plus bruyantes actuellement disponibles satisfont les exigences prescrites par le règlement de l’ONU. Néanmoins, il indique examiner la possibilité de conclure un accord sectoriel afin de promouvoir les pneus silencieux.
Acheter des pneus silencieux? C’est facile
Pour aider les consommateurs à s’y retrouver parmi la multitude de gommes disponibles, la Suisse a rendu obligatoire depuis 2014 une «étiquette pneus» qui indique notamment, sur une échelle de A à C, le bruit qu’il émet en décibels. Ainsi les pneus de la classe A sont jusqu’à 3 dB plus silencieux que ceux de la classe B, explique l'Office fédéral de l’énergie, qui précise que «si tous les véhicules à moteur étaient équipés de pneus silencieux, la charge sonore baisserait à peu près autant que si le trafic était réduit de moitié». À noter encore que le TCS tient à jour une liste des pneus et leurs caractéristiques (ici pour l’hiver 2022-2023).