BrésilBolsonaro s’excuse pour ses propos sur des jeunes Vénézuéliennes
Le président brésilien a présenté mardi des excuses pour ses propos sur de jeunes Vénézuéliennes mineures qui lui avaient valu des accusations de pédophilie à gauche.
«Si mes propos --qui, par mauvaise foi, ont été sortis de leur contexte-- ont été mal interprétés ou ont causé une gêne pour nos sœurs vénézuéliennes, je m’en excuse», a déclaré Jair Bolsonaro dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Dans la vidéo, il apparaît aux côtés de son épouse Michelle et de Maria Teresa Belandria, représentante au Brésil de l’opposant vénézuélien Juan Guaido, reconnu par Jair Bolsonaro comme président légitime du pays gouverné par le régime socialiste de Nicolás Maduro.
«Nous sommes engagés à recevoir le mieux possible ceux qui fuient les dictatures dans le monde entier», a ajouté le chef de l’État, qui disputera le 30 octobre le second tour de la présidentielle face à l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
«Une atmosphère s’est créée»
La polémique a débuté vendredi, quand Jair Bolsonaro a raconté une anecdote remontant à avril 2021, dans un quartier pauvre de Brasília, lors d’un entretien accordé à la chaîne Youtube Paparazzo Rubro-Negro.
«J’ai garé ma moto à un coin de rue, j’ai enlevé mon casque et j’ai commencé à regarder des filles, trois ou quatre, jolies, de 14, 15 ans, apprêtées comme on peut l’être un samedi dans un quartier. Une atmosphère s’est créée, je suis revenu, +je peux entrer chez toi?+, je suis entré», a-t-il raconté. Dans la maison, «il y avait 15 ou 20 filles (…) toutes vénézuéliennes de 14, 15 ans en train de se préparer, un samedi, pourquoi? Pour gagner leur vie», avait ajouté Jair Bolsonaro.
L’expression «une atmosphère s’est créée», en particulier, a suscité un tollé, avec des vidéos virales de l’extrait de l’entretien avec le mot dièse #Bolsonaropedófilo (Bolsonaro pédophile) sur les réseaux. Dimanche, le président du tribunal supérieur électoral a interdit que ces extraits soient utilisés dans les spots officiels de campagne de Lula.
«Pédophile»
Jair Bolsonaro, qui avait déjà vivement répondu aux accusations de l’opposition samedi, a assuré mardi que les adolescentes n’étaient pas des prostituées.
Mardi, Rosangela da Silva, l’épouse de Lula, a publié sur Twitter l’extrait d’un autre entretien datant d’il y a un mois, dans lequel le président d’extrême droite insinuait déjà que les jeunes Vénézuéliennes étaient des prostituées.
Quant à Lula, il a de nouveau mentionné l’affaire mardi. «Le comportement (de Bolsonaro) dans ce cas est celui d’un pédophile», a-t-il affirmé. «Il s’en est rendu compte, il a eu peur et il a essayé de s’expliquer le plus rapidement possible», a-t-il soutenu lors d’une interview en direct sur la chaîne YouTube Flow Podcast.
Lula s’en prend à Neymar, affirmant qu’il soutient Bolsonaro car «il a peur»
«Neymar a le droit de choisir qui il veut comme président. Je pense qu’il a peur que si je remporte l’élection, je saurai ce que Bolsonaro lui a pardonné (au sujet) de sa dette (en matière) d’impôt sur le revenu. Je pense que c’est pour cela qu’il a peur de moi», a déclaré Lula en riant quand il lui a été demndé, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Flow Podcast, s’il en voulait au joueur qui soutient son rival d’extrême droite à la présidentielle.
«Il est évident que Bolsonaro a passé un accord avec le père (de Neymar). Maintenant, il a des problèmes fiscaux en Espagne», a ajouté Lula, faisant référence aux décisions favorables que le joueur a obtenues dans une affaire d’évasion fiscale au Brésil, et au procès à Barcelone pour des irrégularités fiscales lors de son transfert au Barça en 2013.
Mais «c’est un problème (qui relève) de l’agence de recouvrement des impôts, pas le mien», a conclu Lula dans l’interview, diffusée et vue par plus d’un million de téléspectateurs.