BasketballFribourg Olympic a envoyé un message à Massagno
Fribourg a mis les points sur les i en finale de la Coupe de Suisse contre Massagno (86-76). Le champion sortant, c’est toujours lui.
- par
- Jérémy Santallo Fribourg
Après avoir remporté le premier titre de son histoire lors du «Final Four» de la SBL Cup fin janvier à Montreux, Massagno n’a pas saisi l’occasion de repartir avec un second trophée de Suisse romande samedi. En finale de la Coupe de Suisse, Fribourg Olympic s’est imposé 86-76 dans le sillage du match immense de son capitaine Boris Mbala. Longtemps à 40% aux lancers francs, Spinelli pourra regretter toutes ses tentatives ratées dans des instants clés.
Petar Aleksic s’énerve
Forte de ses deux victoires en championnat face à Olympic cette saison, la formation tessinoise a été assez vite débordée par les individualités du décuple vainqueur de la Swiss Cup. Après 8 minutes (12-13), Robbi Gubitosa a réclamé une défense de zone et cela a plutôt bien gêné la troupe de Petar Aleksic. Mais au lieu de continuer, le coach tessinois a attaqué le deuxième quart avec une défense homme à homme. «Parce que Milon et Kovac sont arrivés en même temps sur le terrain», a justifié Gubitosa après coup.
Cela n’a pas empêché les deux shooteurs fribourgeois de prendre feu et Massagno a gentiment commencé à sombrer. Mais même à 43-28 juste avant la mi-temps, le coach fribourgeois Petar Aleksic a trouvé le moyen de râler contre une décision arbitrale puis a pris une faute technique. Furieux, il a ensuite hurlé sur Cotture qui venait de laisser Marko Mladjan derrière l’arc offrir une lueur d’espoir à son équipe. Le retour vers les vestiaires a été tendu.
Quatre tirs fatals
Muet en première mi-temps, Isaiah Williams, la plaque tournante du jeu de Massagno, s’est un peu réveillé après la pause et avec ses premiers points puis quelques coups de patte de Marko Mladjan, les Tessinois ont fait plus que revenir. Ils y ont vraiment cru (60-59). C'est là que l’arrière fribourgeois Jordan a stoppé l’hémorragie avant que son coéquipier Kovac ne redonne un petit matelas d’avance aux siens après avoir pris une gifle de James (64-59).
La touche finale a été apportée par Boris Mbala. Le capitaine de l’équipe de Saint-Léonard a alors converti deux tirs primés dans des positions ubuesques. Derrière lui, Jordan a enchaîné, toujours de loin, avec une grosse dose de réussite. Et puis le pivot Jankovic a fait exulter toute une salle d’un nouveau shoot à longue distance. Le signe que plus rien ne pouvait empêcher le sacre d’Olympic, qui tentera le doublé lors des play-off de fin de saison.