Inde: Une prof ordonne à ses élèves de frapper un garçon musulman

Publié

IndeUne prof ordonne à ses élèves de frapper un garçon musulman

Après la diffusion d’une vidéo choquante sur les réseaux sociaux, la police de l’Uttar Pradesh a promis des sanctions contre une institutrice.

L’enseignante a ordonné aux élèves de gifler le garçon de sept ans.

L’enseignante a ordonné aux élèves de gifler le garçon de sept ans.

X

Les autorités indiennes ont promis de prendre des mesures après la publication d’une vidéo montrant une institutrice ordonnant à ses élèves de frapper un garçon musulman. Cette vidéo, dont l’authenticité a été vérifiée par la police, a provoqué des réactions indignées dans tout le pays. On y voit l’institutrice d’une école privée de l’Uttar Pradesh ordonnant aux élèves de gifler le garçon de sept ans, ostensiblement parce qu’il s’est trompé en récitant ses tables de multiplication.

«Pourquoi le frappez-vous si légèrement? Frappez plus fort», l’entend-on ordonner aux enfants, alors que le garçon reste debout en pleurant. Un peu plus tard, elle leur ordonne de le frapper sur le corps. «Commencez à le frapper à la taille… Son visage commence à devenir rouge, frappez-le à la taille».

Le chef de la police locale, Satyanarayan Prajapat, a indiqué dans une vidéo sur les réseaux sociaux qu’il y aurait des sanctions contre l’institutrice, hindoue, et que la famille du garçon avait porté plainte. «Nous avons découvert que l’enseignante avait dit que les élèves musulmans dont les mères ne prêtaient pas assez attention à leurs études étaient des enfants gâtés», a-t-il ajouté.

Montée de l’intolérance

Les groupes de défense des droits humains dénoncent depuis longtemps une montée de l’intolérance envers les musulmans en Inde depuis l’arrivée au pouvoir en 2014 du nationaliste hindou Narendra Modi. Depuis son arrivée au pouvoir, les attaques se multiplient à l’encontre des musulmans, certaines utilisant notamment le prétexte de la protection des vaches, sacrées pour les Hindous.

L’Uttar Pradesh est gouverné depuis 2017 par le Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir en Inde, et son dirigeant est un moine hindou, Yogi Adityanath, que certains voient comme un successeur potentiel de Modi. Rahul Gandhi, chef de l’opposition, a accusé le BJP d’encourager l’intolérance. «Semer le poison de la discrimination dans les esprits d’enfants innocents, faire de cet endroit sacré qu’est l’école un endroit d’encouragement à la haine (…) c’est la pire chose qu’un enseignant puisse faire pour le pays», a-t-il déclaré sur X.

(AFP)

Ton opinion