Hockey sur glaceUne grande page se tourne avec le pas en retrait de Marc Lüthi à Berne
Raeto Raffainer sera le nouveau CEO du CP Berne à compter du 1er septembre. Marc Lüthi, qui occupait le poste depuis 24 ans, deviendra quant à lui président du conseil d’administration.
- par
- Cyrill Pasche
Une page gigantesque de l’histoire du CP Berne va se tourner: Marc Lüthi, figure emblématique du club bernois et CEO du SCB depuis 24 années, se retirera de son poste le 1er septembre. Son successeur? Raeto Raffainer (40 ans), qui occupait depuis l’été le poste créé spécialement pour lui de Chief Sports Officer (CSO) au CP Berne.
Raeto Raffainer, l’ancien directeur des équipes nationales (de 2015 à 2019), directeur sportif du HC Davos (de 2019 à 2021) puis CSO du SCB depuis 2021 continue de gravir les échelons à toute vitesse. Il vient notamment d’être élu au Conseil exécutif de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), où nombreux sont ceux qui prédisent déjà qu’il en deviendra un jour le président.
Les changements au SCB
Marc Lüthi, 61 ans, a connu des problèmes de santé en cours de saison, ce qui a sans doute précipité sa décision de trouver plus vite que prévu un successeur. Raffainer était déjà la personne qu’il avait identifiée. «Cette décision vient du coeur. J’ai senti que le moment était venu», a déclaré Lüthi lors d’une conférence de presse mercredi en début d’après-midi. Quant à Raffainer, un brillant homme de hockey, il va désormais s’attaquer à un défi colossal dans la gestion au quotidien de l’entreprise du SCB. «Je me réjouis pour ce challenge, mais j’ai du respect pour cette nouvelle fonction», a reconnu le Grison de 40 ans.
Un défi économique et sportif
Si ses qualités en termes de gestion sportive sont indéniables, Raffainer devra encore faire ses preuves dans tout ce qui touche à l’aspect business et opérationnel. «Ses compétences dans les domaines de la gestion de la gastronomie et du business au quotidien devront certainement être développées», a reconnu Marc Lüthi, qui deviendra pour sa part président du Conseil d’administration à la place de Beat Brechbühl.