CoronavirusHong Kong importera à nouveau des hamsters
Après l’abattage l’an dernier de 2000 de ces rongeurs suite au test positif d’une dizaine d’entre eux, ceux qui seront négatifs pourront à nouveau être importés et vendus.
Hong Kong reprendra courant janvier les importations de hamsters, ont communiqué des responsables jeudi, près d’un an après l’abattage de 2.000 de ces rongeurs au plus fort de l’épidémie de Covid-19 sur ce territoire.
Seuls les hamsters testés négatifs au coronavirus pourront être importés pour être vendus, a fait savoir jeudi à l’AFP le Département de l’Agriculture, de la Pêche et de la Conservation. Les importations commerciales de ces petits mammifères ont été suspendues en janvier 2022 après qu’une employée d’une animalerie et près d’une dizaine de hamsters eurent été testés positifs au variant Delta du coronavirus.
Un abattage qui a provoqué un tollé
Dans le cadre de la politique stricte de «zéro Covid», les autorités avaient également enjoint les propriétaires de hamsters à remettre leurs rongeurs pour que ces derniers soient abattus, suscitant un tollé de la part des défenseurs des animaux et de nombreux habitants.
Ces mesures avaient été prises au début d’une vague de variant Omicron responsable de la mort de 9000 personnes et ayant conféré à Hong Kong un des taux de mortalité par habitant les plus élevés du monde l’an dernier, de nombreuses personnes âgées ayant en outre refusé de se faire vacciner.
Le gouvernement avait défendu ces mesures draconiennes, invoquant notamment des travaux de recherche selon lesquels des hamsters pouvaient être infectés par le coronavirus et le transmettre aux êtres humains. La suspension des importations, d’abord relative à tous les petits mammifères, avait été limitée en mai aux hamsters.
La politique de «zéro Covid» conduite par Hong Kong a frappé durement son économie, conduit des habitants à quitter la ville et isolé le territoire sur le plan international pendant plus de deux ans.
Hong Kong a commencé à assouplir sa stratégie sanitaire fin 2022, bien que certaines mesures restent en place, comme le port obligatoire du masque en intérieur et en extérieur.