BourseVers des dividendes records pour les actionnaires en 2021
Les dividendes versés aux actionnaires ont bondi de 19,5% au troisième trimestre par rapport 2020, selon un gestionnaire américain d’actifs.
Les dividendes mondiaux rebondissent plus vite que prévu après la pandémie et devraient atteindre un record en 2021, sous l’effet des versements «faramineux» effectués par les sociétés minières au troisième trimestre, selon une étude publiée lundi. Le gestionnaire américain d’actifs Janus Henderson constate dans un rapport trimestriel que les versements aux actionnaires ont bondi de 19,5% par rapport à ceux de 2020, pour atteindre 403,5 milliards de dollars, un record pour un troisième trimestre.
Ces chiffres poussent la société à rehausser ses perspectives pour 2021: Janus Henderson table désormais sur une croissance de 15,6% des paiements, qui devraient atteindre 1460 milliards de dollars, un record annuel absolu. «Les dividendes se rétablissent plus rapidement que prévu, du fait de l’amélioration des bilans des entreprises et d’un optimisme accru pour l’avenir», explique Ben Lofthouse, responsable de la gestion actions chez Janus Henderson, cité dans le communiqué.
Ainsi au troisième trimestre, «l’indice des dividendes de Janus Henderson n’est désormais inférieur que de 2% au pic qui a précédé la pandémie au premier trimestre 2020», avant une chute sans précédent de la rémunération des actionnaires, note l’étude. Ce sont les sociétés minières qui gonflent les dividendes au troisième trimestre avec un total de 54,1 milliards de dollars versés, un «montant faramineux» pour les auteurs de l’étude qui soulignent que c’est plus que le précédent record, établi sur l’ensemble de l’année 2019.
«La flambée des prix des matières premières a généré des bénéfices records pour de nombreuses sociétés minières», explique l’étude. Cependant concernant les perspectives 2022, «il semble peu probable que les sociétés minières puissent maintenir ce niveau de paiement étant donné leur dépendance aux prix volatils des matières premières sous-jacentes», prévient Jane Shoemake, gérante de portefeuille chez Janus Henderson.