Tour de France dames: Marlen Reusser gagne la dernière étape

Actualisé

Tour de France damesMarlen Reusser gagne la dernière étape

La Bernoise a remporté le contre-la-montre, dimanche à Pau. La Néerlandaise Demi Vollering, elle, a gagné son premier Tour.

Marlen Reusser n’a laissé personne la devancer dans l’épreuve chronométrée.

Marlen Reusser n’a laissé personne la devancer dans l’épreuve chronométrée.

La Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx) a remporté pour la première fois le Tour de France Femmes au terme de la 8e et dernière étape, un contre-la-montre de 22 kilomètres qui est revenu à sa coéquipière, la Bernoise Marlen Reusser, dimanche à Pau.

C’est un 20e podium en 21 contre-la-montre disputé par Reusser (31 ans) depuis 2019. Dans son palmarès, il y a notamment deux titres européens, deux médailles d’argent mondiales et une autre médaille d’argent glanée aux Jeux olympiques de 2021 à Tokyo. Depuis dimanche, il y a aussi cette victoire sur le premier chrono organisé sur un Tour de France féminin.

«Ce succès d’équipe est fou, a expliqué Reusser. À titre personnel, j’avais fait de cette course un objectif. Et je suis contente que cela se soit bien passé, que j’avais encore l’énergie nécessaire pour gagner après huit jours de course éprouvants.» Elle a en effet assumé un rôle important pour sa leader lors des étapes de montagne.

Cette victoire constitue un deuxième succès d’étape pour Marlen Reusser sur le Tour de France, qui a vécu sa deuxième édition. Le 27 juillet 2022, elle avait souri au terme des 126 kilomètres entre Troyes et Bar-sur-Aube avant de chuter le lendemain et d’être contrainte d’abandonner.

Au classement général, Reusser termine meilleure Suissesse à la 28e place, à 30’ de Vollering. La Genevoise Elise Chabbey, se classe 36e (à 40’14’’) et la Zougoise Elena Hartmann 79e (à 1h.06’46’’). 

Première pour Vollering

La Néerlandaise Demi Vollering, elle, a pris le relais de sa compatriote et grande rivale Annemiek van Vleuten pour remporter le Tour. 

Pour asseoir son statut de numéro un mondiale, il ne manquait qu’une victoire dans un grand tour à Vollering (26 ans) qui avait cannibalisé la saison des classiques en signant notamment le triplé ardennais Flèche Wallonne/Liège/Amstel. C’est désormais chose faite.

Pour la leader de la formation SD Worx, c’était une question d’honneur de battre Van Vleuten, victorieuse l’an passé, avant le départ à la retraite de la championne du monde (40 ans) programmé en fin d’année.

Les suivantes sont loin

Il fallait voir «son soulagement» samedi soir après son succès spectaculaire au sommet du Tourmalet où elle avait largement distancé la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et Van Vleuten, ainsi que la Belge Lotte Kopecky qui avait défendu avec bravoure son maillot jaune conquis lors de la 1re étape à Clermont-Ferrand.

Le succès final est finalement net: trois minutes d’avance sur ses dauphines, Kopecky et Niewiadoma qui ont fini dans la même seconde pour éjecter Van Vleuten du podium (4e à près de quatre minutes).

«J’ai bien sûr beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat, a expliqué la Néerlandaise qui avait reconnu six des huit étapes du Tour ces derniers mois. Mais ce succès est la résultant d’un tout, d’un bel équilibre personnel grâce à un super entourage notamment».

(AFP/EFA)

Ton opinion