Football: Décision cette semaine pour Murat Yakin

Publié

FootballDécision cette semaine pour Murat Yakin

Selon plusieurs médias alémaniques, l’Association suisse de football aurait décidé de statuer sur le sort réservé à son sélectionneur avant le tirage au sort de l’Euro, samedi.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Stop ou encore avec Murat Yakin?

Stop ou encore avec Murat Yakin?

AFP

Il y a six jours, depuis Bucarest et après une énième contre-performance de l’équipe de Suisse, lors de cette campagne de qualifications, Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, disait que le temps manquait pour rencontrer Murat Yakin avant le tirage au sort de l’Euro 2024, qui a lieu samedi à Hambourg. Il semblerait que des agendas se soient finalement libérés et que le calendrier, tout compte fait, ne soit plus si chargé.

Selon le groupe «CH Media» et «Nau.ch», il sera annoncé cette fin de semaine si le sélectionneur de l’équipe de Suisse est maintenu ou non dans ses fonctions sur le banc. «Depuis plusieurs jours, des réunions et des discussions se déroulent au sein de la Fédération», écrit lui le «Blick», qui est «désormais certain que si Yakin s'envole pour l’Allemagne, il s'envolera également pour les championnats d'Europe l’été prochain».

Depuis des semaines, dans chacune de ses interventions dans la presse, Dominique Blanc a toujours soutenu Murat Yakin. «Il est l’entraîneur national jusqu’à la fin des éliminatoires et son contrat sera automatiquement reconduit jusqu’à la fin du tournoi en cas de qualification, disait le président de l’ASF au «Temps». C’est un choix de stabilité, de continuité. Oui, nous vivons un moment difficile, mais c’est le rôle d’une fédération, dans de telles situations, d’être solide.»

Après la défaite en Roumanie, Pierluigi Tami s’était, pour la première fois, quelque peu désolidarisé de Murat Yakin dans le discours. «L’équipe a régressé. Nous avons une insécurité offensive et défensive, nous avons perdu notre solidité. Il faut maintenant définir d’où elle vient, expliquait-il. Ce n’est pas qu’une question de hasard ou un accident, quand ça se répète de la sorte. Nous ne devons pas nous en cacher.» Le début d’une prise de conscience?

Ton opinion