Royaume-UniDès l’annonce du décès de la reine, tout un programme est prêt pour la suite
Depuis 1960, un protocole précis est prévu pour le décès de la monarque. Son nom de code: «London Bridge is down» (Le pont de Londres est tombé).
Depuis les années 1960, le décès de la reine a été préparé et anticipé par le gouvernement britannique ainsi que par les médias, qui ont des annonces et des séquences de portraits préenregistrées sur la vie et la mort d’Elizabeth II. Ce jeudi soir, vers 19h30 (18h30 heure locale), sur BBC One, le présentateur, habillé en complet noir a annoncé le décès de la reine. Puis, l’hymne du Royaume-Uni «God save the Queen» a retenti avec un portrait de la monarque. A l’avenir il faudra appeler l’hymne «God save the King».
Selon le scénario prévu après le décès de la reine, c’est son secrétaire privé qui en a été informé le premier. Dans les minutes qui suivent, ce dernier a téléphoné à la Première ministre et lui a donné le nom de code «London bridge is down» (Le pont de Londres est tombé), pour annoncer le décès. Le Ministère des affaires étrangères a eu la tâche de transmettre la nouvelle aux 36 nations du Commonwealth. La nouvelle a été presque immédiatement relayée par Associated Press à tous les autres médias du monde. Ce n’est donc pas la BBC qui a eu la primeur de l’information, comme cela avait été le cas jusque-là (la radio avait annoncé la mort de George VI, quatre heures après son décès, le 6 février 1952). Ces étapes sont décrites sur Wikipedia et ont été relayées par le site Politico l’an dernier..
Les médias prêts
Une fois les médias prévenus, il était prévu qu’un valet en habits de deuil sorte du palais de Buckingham pour fixer un panneau noir indiquant le décès de Sa Majesté sur les grilles. Au même moment, le site internet du Palais s’est transformé en une page unique, noire, avec le même texte et la photo de la reine. Les présentateurs des chaînes de télévision britanniques ont alors adopté le même code vestimentaire — tailleurs, costumes et cravates noirs — pour annoncer simultanément le décès d’Élisabeth II.
Dans les studios des radios musicales, des voyants ont dû se mettre à clignoter pour que les présentateurs se préparent à basculer sur les infos et ne diffusent pas de musique trop joyeuse en attendant. Chaque station a déjà préparé des playlists composées de morceaux tristes et mélancoliques. Le pays entrera alors dans une période de deuil national de douze jours.
Nouveau roi proclamé vendredi
Son successeur, le prince Charles devrait prononcer son premier discours en tant que roi du Royaume-Uni le soir même de la mort de sa mère, puis devrait être officiellement proclamé roi vendredi, à 11 heures du matin, dans la salle principale du palais Saint James, mais son couronnement n’aura lieu que dans les mois suivants. L’ordre de succession au trône changera. Le prince William deviendra premier dans l’ordre de succession, et héritera du titre de Prince de Galles, tandis que son fils, George, viendra occuper la seconde position, juste derrière son père.
À l’annonce de la mort de la reine, les membres des deux chambres du parlement devraient être rappelés. La souveraine étant décédée en Écosse, son corps sera rapatrié dans la salle du trône du palais de Buckingham.
Funérailles neuf jours après son décès
Les funérailles officielles de la reine auront lieu neuf jours après sa mort. En attendant, sa dépouille sera exposée au palais de Westminster, 23 heures par jour. Cela devrait permettre à un demi-million de personnes de venir lui rendre hommage. La cérémonie des funérailles aura lieu à l'abbaye de Westminster. Les cloches de Big Ben sonneront alors à neuf heures.
Quand le cercueil entrera dans l’abbaye, le pays suspendra toute activité. Les magasins fermeront, les gares cesseront leurs annonces, les bus s’arrêteront et les chauffeurs descendront dans la rue. La reine Élisabeth II sera ensuite inhumée en la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor, aux côtés de son père, George VI, de son mari le prince Philip et de tous ses prédécesseurs.