Hockey sur glaceZurich a encore eu le dernier mot face au HC Bienne
Vainqueurs 1-3 de l’acte II des quarts de finale, les Zurichois ont battu le HC Bienne à l’usure. C’est 2-0 dans la série en faveur du ZSC. Troisième manche mercredi à Zurich.
- par
- Cyrill Pasche - Bienne
Après avoir obtenu une soirée de repos lors du premier acte à Zurich samedi (défaite 4-3), le gardien Harri Säteri était de retour devant les filets du HC Bienne lundi pour la deuxième manche. Le champion du monde et olympique est toutefois curieusement passé à côté sur le premier but du match. Un tir du défenseur international helvétique Dean Kukan, que le Finlandais aurait d’ordinaire capté avec sans trop de difficultés, lui a transpercé la mitaine, jetant du même coup un froid dans les gradins de la patinoire biennoise. Un but tombé contre le cours du jeu, alors que le HC Bienne, très dynamique jusque-là, poussait fort pour tenter de prendre les devants.
Säteri s’est ensuite brillamment repris, sauvant son équipe à de multiples reprises, souvent de manière spectaculaire, notamment lors d’une deuxième période largement à l’avantage du ZSC (14 tirs à 3). Face à une équipe aussi solide et compacte que Zurich, les joueurs de l’entraîneur Martin Steinegger - privés de Rathgeb blessé et Sallinen, malade - se sont longtemps heurtés à un mur. Jusqu’à ce que Jérémie Bärtschi trouve enfin la solution devant le gardien tchèque Simon Hrubec d’une habile déviation consécutive à un tir du défenseur Robin Grossmann (44e, 1-1). L’erreur de Säteri, survenue en début de soirée, venait du même coup d’être gommée avec ce premier but seelandais. Mais une mauvaise pénalité de Mike Künzle en zone offensive a mis le HCB en difficulté. A cinq contre quatre pour la seule fois du match, les hommes forts du ZSC ont bondi sur l’occasion pour reprendre l’avantage (52e, Balcers). Dans la foulée, Jesper Fröden a offert un coussin de sécurité à la formation zurichoise (53e, 1-3).
Le HC Bienne a bousculé les favoris au titre lors des deux premiers matches des quarts de finale, mais il se retrouve tout de même mené 2-0 dans la série. L’acte III a lieu mercredi à Zurich. Le HCB, déjà, semble condamné à un exploit sur la route s’il entend se relancer et faire durer ce quart de finale.