FootballLe Barça écrase le Betis, l’Atlético coule à Valence
À trois jours du début de la phase de poules de la Ligue des champions, le FC Barcelone a corrigé le Betis Séville (5-0) samedi pour prendre la tête de la Liga, tandis que l’Atlético Madrid a sombré à Valence (3-0).
Porté notamment par ses recrues de dernière minute João Félix et João Cancelo, déjà surnommés «les João», le FC Barcelone a enfin séduit pour s’offrir une quatrième victoire consécutive en Liga en s’imposant 5-0 face aux Betis Séville samedi.
Prêté par l’Atlético Madrid, João Félix a été décisif pour sa première titularisation avec le Barça, «le club de ses rêves», ouvrant d’abord le score en deux temps (25e), puis laissant filer le ballon entre ses jambes pour Lewandowski (32e), buteur pour le troisième match d’affilée.
«Je suis très heureux de jouer de nouveau, je me sens vraiment bien. C’est facile de jouer dans cette équipe» a déclaré l’ex-Golden Boy, recruté pour 120 millions d’euros par l’Atlético, au micro de Movistar. «Quand vous avez une bon système de jeu et que vous faites circuler le ballon rapidement, cela amène des espaces et donc des buts» a-t-il ajouté.
Efficaces, les Catalans ont creusé un peu plus l’écart au retour des vestiaires grâce à Ferran Torres sur un coup franc direct qui a contourné le mur andalou (62e), avant que Raphinha, qui venait de rentrer en jeu, ne se joigne à la fête et place une frappe imparable du gauche dans le petit filet (66e).
João Cancelo, arrivé lui aussi dans les dernières minutes du mercato et omniprésent depuis le début de la rencontre, a réalisé un petit numéro sur son côté droit pour marquer le cinquième but (81e) d’un tir croisé dont le rebond a trompé le gardien adverse.
Avec ce quatrième succès en cinq journées, et la prestation la plus convaincante depuis le début de saison, les hommes de Xavi prennent la tête du championnat devant le Real Madrid, qui accueille la Real Sociedad dimanche (21h00). Ils préparent également de la meilleure des manières leurs débuts en Ligue des champions mardi face à Anvers (21h00).
L’Atlético méconnaissable à Valence
Tout l’inverse de l’Atlético Madrid, qui a vécu un après-midi cauchemar à Mestalla. Les Colchoneros, qui n’avaient plus joué depuis trois semaines en Liga après leur match reporté contre Séville en raison des intempéries et de la trêve internationale, ont été battus à la loyale par Valence (3-0).
Avec cette première défaite de la saison et son match en retard, l’Atlético tombe à la 7e place du classement, et laisse filer ses concurrents dans la course au titre.
«C’est le match le plus faible depuis que je suis à l’Atlético» a résumé Diego Simeone. «Il faut féliciter notre adversaire, qui a été meilleur, tout simplement.»
Sur le terrain, ses hommes n’ont pas su répondre à l’intensité imposée par les Valencians. L’Atlético a encaissé un premier but du N.9 espagnol Hugo Duro dès la 5e minute de jeu, avant que ce dernier ne s’offre un doublé en contre (34e).