BerneAnet: le restaurant incendié garde son mystère
La police bernoise n’a pas pu attester la thèse d’un acte intentionnel, après l’incendie d’un établissement désaffecté.
- par
- Vincent Donzé
L’enquête menée après l’incendie du restaurant Bären est close, à Anet, entre les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat. Elle a duré 16 mois et n’a rien expliqué: «Le bâtiment ayant été fortement détruit, la cause exacte de l’incendie n’a pas pu être établie définitivement», rapporte le Ministère public régional du Jura bernois – Seeland.
Le restaurant était désaffecté lorsqu’il a pris feu, le 21 juin 2022, un mardi. «L’hypothèse de l’incendie intentionnel est privilégiée», indique la police, sachant qu’une négligence ou un problème technique ne peut «pas être totalement exclu».
«Qui a mis le feu au Bären?» s’interroge aujourd’hui le «Bieler Tagblatt». L’établissement a été tenu pendant un demi-siècle par le restaurateur Ruedi Walter, qui l’a vendu en 2017 à la société Vinak, avec siège à Bellevue (GE).
Le Bären était sous-assuré
Son propriétaire actuel prévoyait d’aménager des appartements et un restaurant redimensionné. Pas question pour la société genevoise Vinak d’évacuer la ruine avant d’avoir réglé la couverture du sinistre avec les assurances. Selon le maire, le «Bären» était sous-assuré.
Avant l’incendie, le bâtiment était un chantier où des ouvriers allaient et venaient. Un ouvrier a-t-il fait preuve de négligence? «Aucun auteur n’a pu être identifié à ce jour», conclut la police bernoise.