1er août: Martigny va renoncer pour toujours à son feu d’artifice

Publié

1er aoûtMartigny va renoncer pour toujours à son feu d’artifice

Le grand feu d’artifice au château vivra sa dernière édition en 2023. Entre sécheresse et nuisances, son mécène Léonard Gianadda a décidé d’arrêter les frais.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les feux du château de La Bâtiaz vivront leur dernière édition en 2023, si la météo le permet.

Les feux du château de La Bâtiaz vivront leur dernière édition en 2023, si la météo le permet.

Martigny Tourisme

«Depuis plus de 30 ans, à chaque Fête nationale, des dizaines de milliers de personnes ont les yeux rivés en direction du Château de la Bâtiaz. Cette année, ce sera la dernière fois que le public pourra admirer les célèbres feux d’artifice de Martigny». C’est par un communiqué diffusé ce vendredi, que la Société de développement de Martigny a annoncé la fin d’une époque dans la ville bas-valaisanne.

Ce communiqué précise que le principal sponsor de ces feux a décidé de jeter l’éponge: «Les interdictions, la pollution, le bruit engendré et le coût important de l’opération ont poussé Léonard Gianadda à renoncer à financer une nouvelle fois les feux d’artifice». Mais les feux 2023 auront tout de même lieu grâce à l’argent prévu pour les feux 2022, qui avaient été annulés à cause de la sécheresse. Si ce devrait être le cas encore cette année, il n’y aura pas d’édition 2024.

Le directeur de Martigny Tourisme, Fabian Claivaz, précise que les temps changent: «La Société de développement, comme la Municipalité, comprend tout à fait la position de Léonard Gianadda. Entre les années Covid, la sécheresse, les coûts et les pollutions engendrées par la poudre des feux d’artifice, le moment est venu de revoir le concept de la Fête nationale». Dès 2024, elle sera fêtée de manière différente «avec un nouveau concept festif et plus durable».

Ton opinion

76 commentaires