Marseille (F)La police abat un homme armé d’un couteau
Les forces de l’ordre ont fait usage de leur arme de service face à un individu jugé «suffisamment menaçant» dans une zone commerciale.
Un homme «menaçant» armé d’un couteau de cuisine a été abattu par la police mercredi après-midi dans une zone commerciale de Marseille. Les faits se sont produits aux alentours de 13 heures dans un magasin de la zone commerciale de La Valentine (XIe arrondissement), dans l’est de la ville, où la police avait été appelée après que l’homme avait été repéré avec une arme blanche. Il «s’est précipité sur la police» et les forces de l’ordre l’ont jugé «suffisamment menaçant» pour faire usage de leur arme de service, a indiqué une source policière.
«Menaçant»
L’individu déambulait «avec un comportement menaçant» et les policiers l’ont sommé «plusieurs fois de déposer son arme», a précisé la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, dans un bref communiqué, avant un point presse annoncé en fin d’après-midi: mais il a «refusé d’obtempérer et s’est précipité en direction des policiers qui ont alors fait usage de leur arme à deux reprises», a ajouté la magistrate.
Aucune autre victime
Aucun blessé n’est à déplorer, en dehors de l’auteur de l’agression, décédé rapidement des suites de ses blessures malgré l’intervention des marins-pompiers. L’agresseur, qui serait âgé d’une cinquantaine d’années, est en cours d’identification. «Aucun élément de radicalisation n’a été relevé sur place par les témoins», a-t-on appris auprès d’une source proche de l’enquête, et la piste terroriste n’était absolument pas évoquée à ce stade.
Enquêtes ouvertes
Deux enquêtes distinctes ont été aussitôt ouvertes pour déterminer les circonstances exactes des faits, a précisé la procureure de Marseille: une première, confiée à la police judiciaire, pour «tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique», de la part de l’agresseur; et une seconde, confiée à l’IGPN, pour «homicide volontaire», afin «de déterminer les conditions des tirs» émanant des forces de l’ordre.