Football: Super League: un mercato qui ne soulève aucune folie

Actualisé

FootballSuper League: un mercato qui ne soulève aucune folie

Alors que le championnat reprend ce week-end déjà, les mouvements ne sont pas légion. En Suisse romande, où le calme plat l’emporte, une main suffit pour compter les présumés renforts. 

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Benjaminj Kololli est de retour en Suisse, au FC Bâle.

Benjaminj Kololli est de retour en Suisse, au FC Bâle.

Marc Schumacher/Freshfocus

À quelques heures de la reprise en Super League, le mercato helvétique n’a pas vraiment suscité de remous ni déchaîné les passions. Seul le départ d’Ulisses Garcia, quittant Young Boys pour signer à l’OM jusqu’en 2028, a provoqué quelques vaguelettes sur un océan désespérément plat. De toute évidence, personne n’a l’envie (ni peut-être les moyens…) de faire chauffer le carnet de chèques.

Souvent présentée comme un marché de réajustement, cette période a surtout permis aux clubs de se délester d’éléments jugés encombrants. Autre tendance qui est en train de se vérifier: le prêt de jeunes joueurs en Challenge League, voire en Promotion League, afin de leur offrir du temps de jeu pour s’aguerrir…

Le FC Bâle vainqueur du mercato?

Depuis l’ouverture officielle du mercato, seuls 29 mouvements – soit 10 arrivées contre 19 départs – ont été enregistrés à ce jour. Saint-Gall (excepté la fin de carrière de Lüchinger) et le FC Lucerne n’en ont même effectué aucun! Avec deux arrivées et trois départs, le SLO, lanterne rouge décramponnée du championnat avec 7 points de retard sur Bâle, s’impose jusque-là comme le club le plus actif en matière. Quant à savoir si cela suffira à inverser la tendance sur le terrain… Le périlleux déplacement que les Vaudois de la Pontaise entreprendront dès dimanche à Lugano (16h30) livrera un premier indice sur les réelles possibilités de remontada d’un néo-promu que beaucoup ont déjà condamné.

À la Tuilière, où le dossier du directeur sportif n’a toujours pas été réglé, les fans du LS se désespèrent de voir débarquer un vrai crack. Sans aucunement préjuger des qualités du néo-international hongrois, il leur faudra se contenter de Gabor Szalai, défenseur central débarqué de Kecskemét, son club formateur. Dans la galaxie Ineos désormais dominée par Manchester United, Lausanne-Sport apparaît de plus en plus éloigné des préoccupations de son propriétaire…

S’il fallait désigner un vainqueur de l’actuel mercato, Bâle pourrait prétendre à ce titre-là. Il a non seulement enrôlé un nom avec le retour au pays de Benjamin Kololli, mais il a aussi blindé sa défense avec l’arrivée de Nicolas Vouilloz.

Du côté de la Praille, les supporters s’impatientent également. Encore engagé sur tous les tableaux, y compris européens, la formation de René Weiler n’a encore accueilli aucun renfort. Mais alors que les clubs ont jusqu’à mi-février pour terminer leurs emplettes, tout pourrait s’accélérer ces prochains jours, surtout si Servette venait à perdre comme on le redoute Chris Bedia, l’actuel meilleur buteur de Super League avec 10 buts.

Histoire de donner un peu de relief à un mercato qui manque singulièrement de piment.

Tous les mouvements de l’hiver 2023/2024

Ton opinion