La SPA Valais lance un appel aux «âmes charitables»

Publié

Nouveau refugeLa SPA Valais lance un appel aux «âmes charitables»

Première pierre posée pour le nouveau refuge de la SPA à Uvrier (VS). Mais il manque encore deux à trois millions pour le finaliser.

Eric Felley
par
Eric Felley
À l’heure de la première pierre: Biliana Perruchoud, présidente de la SPA Valais, Pascal Varone, architecte du projet, Raphael Marclay, conseiller municipal de la ville de Sion et Rose-Marie Bonvin, vétérinaire membre du comité.

À l’heure de la première pierre: Biliana Perruchoud, présidente de la SPA Valais, Pascal Varone, architecte du projet, Raphael Marclay, conseiller municipal de la ville de Sion et Rose-Marie Bonvin, vétérinaire membre du comité.

SPA Valais

Un nouveau refuge de la Société de protection des animaux (SPA) va voir le jour à Uvrier en Valais. Le chantier a démarré vendredi dernier à la grande satisfaction de ses responsables, qui attendaient cela depuis près de dix ans à la suite de recours jusqu’au Tribunal fédéral. Pour accomplir «sa mission d’utilité publique», la SPA Valais a besoin d’un nouveau refuge, qui réponde aux normes actuelles

Appel aux dons

Le nouveau parc est devisé à 6 millions de francs et devrait accueillir ses premiers pensionnaires à la fin de l’été 2025, à condition que ses initiateurs parviennent à boucler son financement. Pour Biliana Perruchoud, présidente de l’association: «Avec ce refuge, nous espérons redonner espoir et amour à ceux qui en ont été privés. Cependant, pour concrétiser pleinement ce projet, nous avons encore besoin de la générosité du public. Bien que nous ayons le soutien précieux de partenaires bienveillants, nous manquons encore de la moitié du budget global». La SPA lance un appel aux «âmes charitables, défenseurs de la cause animale, institutions, entreprises et les communes du canton du Valais pour se mobiliser à nos côtés».

Chaque année, les communes rétrocèdent à la SPA Valais les 10% du montant des médailles des chiens qu’elles touchent. «Nous aimerions qu’elles rétrocèdent les 20% de ce montant, afin d’envisager le futur de l’association avec plus de sérénité», ajoute Biliana Perruchoud.

Unie pour une noble cause

La capacité d’hébergement du refuge d’Uvrier d’une une centaine de chiens et une centaine de chats avec des soins vétérinaires, «un espace d’épanouissement et un programme d’adoption structuré». C’est le double de l’actuel refuge d’Ardon qui est devenu trop vétuste. «La pose de cette première pierre est le premier pas d’un voyage qui s’annonce prometteur pour nos amis les animaux, conclut la présidente. Elle symbolise l’espoir, l’amour et la détermination d’une communauté unie pour une cause noble».

Ton opinion

13 commentaires