Hockey sur glaceUn Lausanne solide surprend l’EV Zoug
Le LHC s’est imposé 2-3 après prolongation à Zoug mercredi. Le but victorieux a été marqué par Jason Fuchs en prolongation. Prochain match mardi contre Davos.
- par
- Cyrill Pasche - Zoug
Comme lors de la cuisante défaite du 7 octobre (victoire des Zougois 9-2 après avoir ouvert la marque après 26 secondes), l’EV Zoug est de nouveau sorti des «starting blocks» avec fracas. Les joueurs de l’entraîneur Dan Tangnes n’ont cette fois-ci eu besoin que de 45 secondes pour marquer un but face au LHC. Grégory Hofmann, qui n’avait plus rejoué en National League depuis le 4 novembre 2023 (buteur face à Genève-Servette aux Vernets) en raison d’une blessure à un pied subie lors d’un entraînement avec l’équipe de Suisse à Tampere dans le cadre de la Karjala Cup en Finlande, s’est chargé de la sentence. Premier tir du match, premier but pour l’EV Zoug. Pour le Romand de 31 ans, il s'agissait de sa septième réussite de l’exercice, le tout après avoir manqué les 16 derniers matches de son équipe.
Alors que l’on imaginait le LHC de nouveau «bon pour la casse» en Suisse centrale, un premier but signé Jason Fuchs, suivi d’un deuxième de Michael Raffl (premier but de l’exercice) 19 secondes plus tard a inversé le rapport de force. Les Lions ont rejoint les vestiaires à la première pause avec une avance inattendue au vu de leur début de partie manqué. Les hommes de Geoff Ward pensaient même avoir réussi le break lorsque Fabian Heldner, d’un tir à distance, a déjoué le gardien Luca Hollenstein (28e). Mais une obstruction - pas si évidente que cela - de Raffl a permis aux Zougois de faire invalider la réussite après un coach challenge victorieux.
Connor Hughes impérial dans la cage
Devant les filets, Connor Hughes a été d’une solidité presque à toute épreuve. Le Canado-Suisse s’est en tout cas chargé de maintenir son équipe à flot dans les moments difficiles (quatre pénalités mineures consécutives contre le LHC dans les 40 premières minutes). Il n’a par contre rien pu faire sur la reprise instantanée de Dario Allenspach, auteur du 2-2 à la 51e minute. En prolongation, Jason Fuchs a offert deux unités au LHC (62, 2-3).
Les Lions, sans match au programme, pourront souffler ce week-end. Ils reprendront la compétition mardi prochain avec la réception du HC Davos.