FootballUn joueur d’Yverdon a fait aussi bien qu’une star du Real Madrid
Au terme d’un numéro qui l’a vu brièvement… quitter le terrain, Brian Beyer a signé un but d’anthologie contre Vaduz. Voilà qui rappelle le solo de Gareth Bale en finale de la Coupe d’Espagne 2014.
- par
- Nicolas Jacquier
Il se marque des milliers de buts chaque week-end sur la planète football. Alors que les plus beaux nous viennent souvent d’ailleurs, l’un des plus spectaculaires a cette fois-ci eu pour théâtre le Stade municipal d’Yverdon-les-Bains. Déjà auteur du 1-0 pour les joueurs de Marco Schällibaum, le Français Brian Beyer (26 ans) devait y signer en ouverture de la 22e journée contre Vaduz une chevauchée fantastique sur son aile droite avant de repiquer au centre pour ponctuer son festival d’une petite frappe astucieusement placée. On jouait la 85e minute…
Un but de dingue qui devait aussitôt enflammer les réseaux sociaux. «Je suis d’autant plus content que cela faisait un moment que je n’avais pas marqué (ndlr: le 22 octobre contre Bellinzone), raconte le héros. Sur ce coup-là, j’ai joué sur ma vitesse. C’est instinctif, on ne réfléchit pas vraiment quand tout s’enchaîne aussi bien.»
Sur l’action du 2-1, on le voit même à un moment donné sortir brièvement du terrain et quelque peu bousculer le juge de touche, sans doute lui-même également surpris par le coup d’accélérateur du No 68 d’YS. Miser sur son impressionnante pointe de vitesse et s’en aller seul sur des raids solitaires, «BB» en a un peu fait sa spécialité. «Sans me vanter, reprend-il, j’en avais déjà mis des pas mal. J’aime bien partir seul et tout faire moi-même. Mais c’est la première fois que je réussis cela chez les professionnels.» Avant de signer à Yverdon en janvier 2022, Beyer avait évolué à Belfort, Bassecourt (10 buts) et Bienne (24 buts).
Si l’incroyable solo de l’attaquant alsacien a pareillement fait le buzz, c’est aussi parce qu’il rappelle celui, tout aussi époustouflant, d’un certain Gareth Bale en finale de la Coupe du Roi contre Barcelone en 2014. À l’époque, le Gallois avait enrhumé le défenseur Marc Bartra avant d’aller inscrire le but victorieux pour les Merengue (2-1). Une action qui allait profondément marquer la carrière débutante du jeune Bartra.
«Pour moi, avait raconté le latéral bien des années plus tard, c’était dur comme l’enfer. Je jouais contre le Real pour la première fois. Alors même que j’avais marqué en finale un but contre Casillas (ndlr: 70e, 1-1), j’étais passé de la gloire à la m… en quelques minutes.»
Neuf ans plus tard, Beyer a réussi vendredi soir le même enchaînement que Bale en déposant un défenseur liechtensteinois avant d’aller conclure son formidable numéro. Au final, son exploit ne devait rapporter qu’un point puisque Vaduz a trouvé moyen d’égaliser dans les ultimes secondes des arrêts de jeu, Fehr réussissant le 2-2 à la 93e. «On perd peut-être 2 points mais on est toujours dans la course, explique Beyer. On ne regarde pas le classement, on joue sans aucune pression…»
Actuel dauphin du FC Wil, Yverdon se déplacera vendredi soir à Thoune.