Classement : Découvrez qui reste la plus grosse fortune de Suisse en 2023

Publié

ClassementDécouvrez qui reste la plus grosse fortune de Suisse en 2023

Avec un patrimoine avoisinant les 40 à 41 milliards de francs, l’homme conserve la couronne décernée chaque année par le magazine Bilan. 

Les solides résultats de Chanel ont joué en faveur de Gérard Wertheimer.

Les solides résultats de Chanel ont joué en faveur de Gérard Wertheimer.

AFP

Le Français Gérard Wertheimer, co-propriétaire avec son frère de la maison de luxe Chanel, reste la plus grosse fortune de Suisse, selon le classement du magazine Bilan pour 2023 publié vendredi.

Fortune en légère hausse 

Son patrimoine avoisine 40 à 41 milliards de francs, selon les estimations de ce magazine qui publie chaque année un classement des plus grosses fortunes de Suisse. L’an passé, le magazine avait évalué sa fortune aux environs de 38 et 39 milliards mais celle-ci s’est encore accrue compte tenu des solides résultats de Chanel.

La maison connue pour ses tailleurs en tweed et ses sacs à main matelassés avait bouclé l’exercice 2022 sur un bénéfice net de 4,6 milliards de dollars, en hausse de 14,2%. Au terme de cet exercice marqué par des ventes record, les frères Alain et Gérard Wertheimer ont perçu des dividendes qui ne se sont toutefois montés «que» à «1,67 milliard», «contre 4,98 en 2021», note le magazine, alors que la priorité a été donnée à un programme d’investissements de plus de 2 milliards pour soutenir le développement de la maison aux camélias. Mais le patrimoine des frères Wertheimer englobe aussi une collection d’oeuvres d’art, des grands châteaux viticoles et une écurie de chevaux de course. Par le biais de leur société d’investissement appelée Mousse Partners, ils ont également pris une participation dans la banque d’affaires Rothschild & Co dans le cadre de son projet de retrait de la Bourse.

La famille Hoffmann-Oeri-Duschmalé au 2e rang 

Basé à Genève, Gérard Wertheimer avait ravi l’an passé la première place du classement à la famille Hoffmann-Oeri-Duschmalé, à la tête du géant pharmaceutique Roche. Avec une fortune estimée entre 26 à 27 milliards de francs, les héritiers de cette famille, liés par un pacte d’actionnaires autour de Roche, se classent de nouveau au deuxième rang. Selon les estimations du magazine suisse, leur patrimoine a reculé de 4 milliards sur fond de repli du cours de Roche en Bourse.

Les héritiers de Roche devancent toutefois l’Allemand Klaus Michael Kühne, à la tête du groupe de logistique Kühne+Nagel, et également actionnaire de l’entreprise maritime Hapag-Lloyd et de la compagnie aérienne Lufthansa. Basé dans le canton de Schwytz, au sud de Zurich, sa fortune est estimée à 24 à 25 milliards de francs, soit 4 milliards de plus que l’année précédente, selon Bilan.

(AFP)

Ton opinion

39 commentaires