Élections fédérales 2023: Les Verts vaudois présenteront Raphaël Mahaim au Conseil des États

Publié

Élections fédérales 2023Les Verts vaudois présenteront Raphaël Mahaim au Conseil des États

Le parti a choisi le tout nouveau conseiller national pour tenter de conserver le siège laissé vacant par Adèle Thorens.

Le conseiller national aura la lourde tâche de garder en mains vertes le siège d’Adèle Thorens.

Le conseiller national aura la lourde tâche de garder en mains vertes le siège d’Adèle Thorens.

Tamedia/Yvain Genevay

Moins d’un an après son arrivée au Conseil national en mars 2022, le vert vaudois Raphaël Mahaim a été désigné samedi après-midi pour être le candidat au Conseil des États. Il a été préféré par les délégués à l’actuelle présidente du Grand Conseil vaudois Séverine Evéquoz pour tenter de conserver le siège vert actuellement occupé par Adèle Thorens, qui ne se représente pas.

Raphaël Mahaim devrait figurer sur un ticket commun avec le conseiller national et président de l’Union syndicale suisse Pierre-Yves Maillard, qui semble bien parti pour récupérer un siège socialiste pour représenter le canton de Vaud au Conseil des États.

Le PLR bientôt fixé sur son sort

Les regards se tournent désormais tous vers le PLR. Les libéraux-radicaux occupent le deuxième siège vaudois en la personne d’Olivier Français. Celui-ci n’a pas encore fait part de ses intentions, chose qu’il devrait faire dans ces prochains jours ou semaines. S’il ne se représente pas, le nom de la conseillère nationale Jacqueline de Quattro et celui du récent ex-conseiller d’État Pascal Broulis circulent parmi les potentiels candidats.

Les deux sièges vaudois pourraient donc être totalement renouvelés lors des élections d’octobre 2023. Du côté de Genève, par contre, on pourrait voir tout l’inverse. Les deux actuels détenteurs des sièges, le PS Carlo Sommaruga et la Verte Lisa Mazzone ont fait part, la semaine dernière, de leur intention de se représenter.

(ywe)

Ton opinion

7 commentaires