Hockey sur glace: Champions League: quelles équipes suisses avec Genève en 8es de finale?

Publié

Hockey sur glaceChampions League: quelles équipes suisses avec Genève en 8es de finale?

L’ultime journée de la phase préliminaire a lieu cette semaine partout à travers l’Europe. Les Aigles sont déjà qualifiés pour le tableau à élimination directe. Pas Bienne, ni Rapperswil.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Genève prend sa dernière échéance très au sérieux.

Genève prend sa dernière échéance très au sérieux.

Laurent Daspres/Freshfocus

Combien de représentants suisses seront-ils présents en huitièmes de finale de la Champions Hockey League (CHL) en novembre prochain? Si Ge/Servette est déjà assuré de figurer parmi les 16 meilleures équipes du continent, Bienne et Rapperswil vont devoir se battre jusqu’au bout s’ils entendent décrocher leur ticket pour la phase à élimination directe.

Le point sur la situation des trois représentants helvétiques avant la dernière journée de la phase préliminaire, qui se déroule mardi et mercredi dans les différentes patinoires européennes. 

Ge/Servette (6e et qualifié)

Le champion de Suisse en titre a parfaitement tenu son rang jusqu’à présent. Avec 11 points récoltés en cinq sorties pour une 6e place provisoire, la troupe dirigée par l’entraîneur Jan Cadieux fait partie des 11 clubs déjà qualifiés pour le tour suivant. Elle se déplace ce mardi (17h30) en Finlande pour défier Lukko Rauma, qui pointe en 3e position du classement avec 12 unités.

Pour cette rencontre dont le seul enjeu sera de figurer le plus haut possible dans la hiérarchie – le classement général final déterminera les affiches du tableau de la phase à élimination directe (1er contre 16e, etc) –, les Grenat ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté et se sont déplacés avec un effectif très compétitif et quasi au complet. Ainsi, seuls Roger Karrer (blessé), Theodor Lennström, Sakari Manninen et Marco Miranda (ménagés) ne sont pas du voyage dans le Nord de l’Europe.

Rapperswil (13e)

Troisième de la saison régulière du dernier championnat de National League, Rapperswil est bien placé pour décrocher l’un des cinq tickets restants qualificatifs pour les huitièmes de finale. Les Saint-Gallois, actuellement 13es avec 8 points, n’auront besoin que d’un point, ce mardi à Växjö (19h00), pour s’assurer un avenir européen.

Cela constituerait toutefois un petit exploit pour les hommes de Stefan Hedlund puisqu’ils vont affronter, en Suède, ni plus ni moins que le leader provisoire du classement. En cas de revers dans ce derby des «Lakers» au terme des 60 minutes, Roman Cervenka et ses partenaires pourraient encore espérer se qualifier en fonction des résultats – favorables, ou pas – de leurs plus proches poursuivants.  

Bienne (16e)

La donne est simple pour le finaliste malheureux des derniers play-off de National League: le HCB doit battre Tappara Tampere, mardi soir (19h45) à la Tissot Arena, pour être certain de disputer la phase à élimination directe. Car les Seelandais, 16es avec 7 unités et provisoirement derniers qualifiés, présentent le même bilan chiffré que les Finlandais.

Si les joueurs de Petri Matikainen venaient à s’incliner devant le champion sortant, il leur faudrait alors une improbable surprise dans la rencontre entre Ocelari Trinec et les Aalborg Pirates. Soit une défaite des Tchèques, 15es avec 7 points, face à de faibles Danois, qui n’ont récolté qu’un point et qui pointent au 22e rang.

Ton opinion