Football: Tout le «board» de la Juventus quitte le navire

Publié

FootballTout le «board» de la Juventus quitte le navire

Le conseil d’administration turinois, dont font partie Andrea Agnelli et son vice-président Pavel Nedved, a démissionné. Le parquet s’intéresse aux «faux échanges» de joueurs du club italien.

Andrea Agnelli lors d’une rencontre de Champions League en 2019.

Andrea Agnelli lors d’une rencontre de Champions League en 2019.

AFP

La totalité des membres du conseil d’administration de la Juventus Turin, y compris son président Andrea Agnelli, ont présenté leur démission, a annoncé lundi le club italien, plongé dans des problèmes sportifs, financiers et judiciaires.

Le directeur général, Maurizio Arrivabene, a été chargé de rester en place et d’expédier les affaires courantes le temps qu’un nouveau conseil soit constitué, a précisé le club, dans un communiqué. La prochaine assemblée générale est programmée le 18 janvier prochain.

La Juventus «continuera à collaborer et à coopérer avec les autorités de surveillance et du secteur», a-t-elle assuré.

Un homme recommandé

«Faux échanges» de joueurs

Le conseil, dont font partie Andrea Agnelli et son vice-président Pavel Nedved, a «estimé qu’il était dans le meilleur intérêt social» de démissionner, en «considérant la centralité et la pertinence des questions juridiques et technico-comptables en suspens», une allusion à l’enquête que mène la justice italienne depuis plus d’un an.

Le parquet de Turin s’intéresse à la pratique, que la Juve a multipliée, des «faux échanges» de joueurs: des ventes croisées avec d’autres clubs, sans échange d’argent mais permettant d’inscrire des plus-values dans les bilans. Les magistrats ont chiffré ces plus-values «fictives» à quelque 155 millions d’euros entre 2018 et 2021, selon les médias.

Le club, dont le titre plongeait de près de 5% mardi à la Bourse de Milan, aurait en outre caché à ses investisseurs l’existence d’accords privés avec des joueurs, dont l’attaquant vedette portugais Cristiano Ronaldo, pour régler certains salaires en différé.

Un manque à gagner

La Juventus a expliqué lundi avoir «de nouveau examiné les objections du ministère public» du tribunal de Turin, et décidé «d’adopter des méthodologies comptables alternatives légitimes» concernant les compléments de salaire.

«Ces révisions des estimations et des embauches entraînent donc des ajustements des estimations de charges imputables» entre 2020 et 2022, dont les effets sont «sensiblement nuls sur les flux de trésorerie et la dette financière nette, tant pour les exercices précédents que pour l’exercice clos et les années à venir», a affirmé le club.

À ces déboires judiciaires s’ajoutent des problèmes financiers. La «Vieille Dame» a été éliminée dès les phases de poule de la Ligue des champions, une sortie prématurée qui va engendrer un manque à gagner de quelque 20 millions d’euros, selon le site «Calcio e Finanza».

Le club, dans le rouge ces cinq dernières années, avait enregistré la saison dernière 255 millions d’euros de pertes: un déficit record dans le football italien.

(AFP)

Ton opinion