Le Conseil fédéral veut une réserve de gaz pour l’hiver prochain

Publié

ÉnergieLe Conseil fédéral prévoit déjà une réserve de gaz pour l’hiver prochain

L’industrie gazière devra à nouveau constituer une réserve de gaz pour parer à une potentielle pénurie durant l’hiver 2023/2024, a décidé mercredi, le gouvernement.

Les réservoirs de gaz de Schlieren (ZH) du gestionnaire Erdgas Ostschweiz.


Les réservoirs de gaz de Schlieren (ZH) du gestionnaire Erdgas Ostschweiz.

Urs Jaudas/Tages-Anzeiger

Face à la pénurie de gaz qui pourrait encore menacer la Suisse, l’hiver prochain, le Conseil fédéral a décidé de maintenir une nouvelle fois une réserve pour la saison froide 2023/2024. Il a prolongé mercredi l’ordonnance en vigueur depuis mai 2022, pour que l’industrie gazière puisse à nouveau stocker ce qui est nécessaire.

Notre pays importe presque l’intégralité du gaz qu’il consomme et n’a pas d’installations de stockage saisonnier, rappelle le gouvernement, dans un communiqué. «La réserve de 6 TWh détenue à l’étranger constitue donc une bonne solution, au cas où il faudrait faire face à un besoin urgent de gaz. Elle correspond à environ 15% de la consommation annuelle de gaz en Suisse», explique-t-il.

Cette pratique de stockage déjà mise en place pour cet hiver doit donc être prolongée. Les cinq gestionnaires régionaux de réseaux de gaz naturel, (Aziende Industriali di Lugano, Erdgas Ostschweiz, Erdgas Zentralschweiz, Gasverbund Mittelland et Gaznat), devront à nouveau assurer cette réserve, l’hiver prochain.

(cht)

Ton opinion

7 commentaires