Football: La Juventus deuxième, Naples fait la fête

Actualisé

FootballLa Juventus deuxième, Naples fait la fête

Victorieux de l’Atalanta dimanche, les Turinois font un pas vers une qualification pour la Ligue des champions. Les Napolitains ont fêté leur titre contre la Fiorentina.

Samuel Iling-Junior (de face) a montré la voie à la Juventus.

Samuel Iling-Junior (de face) a montré la voie à la Juventus.

Getty Images

La Juventus, grâce à sa victoire 2-0 sur la pelouse de l’Atalanta dimanche lors de la 34e journée de Serie A, a fait un grand pas vers la qualification pour la Ligue des champions. De son côté, Naples, qui vient de décrocher son troisième titre de champion d’Italie, a battu la Fiorentina 1-0 à domicile pour fêter son sacre.

Les Turinois, qui avaient mis fin à une série de cinq matches sans victoires toutes compétitions confondues à Lecce mercredi (2-1), s’emparent grâce à ce succès à Bergame de la deuxième place du championnat, avec deux points d’avance sur la Lazio, battue samedi par l’AC Milan (2-0).

Iling-Junior ouvre la marque

Dans un match longtemps terne qui s’est débridé en deuxième période, la Juve a d’abord trouvé la faille grâce à un but du jeune ailier anglais de 19 ans Samuel Iling-Junior (56e), opportuniste à la récupération d’une frappe contrée d’Arkadiusz Milik.

D’une belle frappe dans la lucarne de Marco Sportiello, Dusan Vlahovic a doublé la mise à la conclusion d’une contre-attaque de la Juve dans les arrêts de jeu (99e).

Dans la foulée, l’attaquant serbe a reçu un carton jaune après avoir intimé le silence aux supporters de Bergame. Vlahovic est régulièrement la cible de chants racistes dans les stades de Serie A.

L’Atalanta, toujours sixième, compte cinq points de retard sur l’Inter Milan et sa quatrième place de Serie A, synonyme de qualification en C1.

Naples gagne dans son stade

Naples, de son côté, a étrenné son nouveau titre de champion d’Italie dans son stade Diego Maradona par une courte victoire sur la Fiorentina (1-0) grâce à un penalty de Victor Osimhen (74e).

L’avant-centre nigérian, déjà auteur du but ayant mathématiquement assuré le scudetto napolitain jeudi à Udine (1-1), s’est fait pardonner avec ce but un autre penalty manqué en début de seconde période (48e). Il conforte sa place de meilleur buteur du championnat avec ce 23e but, devant Lautaro Martinez (Inter Milan, 19).

En préambule à la célébration festive prévue après la rencontre dans le stade, encore à guichets fermés (environ 55’000 spectateurs), l’équipe de Luciano Spalletti s’est mise au diapason en renouant avec le succès à domicile, après une défaite et trois nuls, toutes compétitions confondues: cela n’était plus arrivé depuis le 15 mars.

(AFP)

Ton opinion