Football: Le Real perd, Barcelone se rapproche du titre

Actualisé

FootballLe Real perd, Barcelone se rapproche du titre

Les Madrilènes ont perdu sur le terrain de la Real Sociedad. Ils comptent 14 points de retard sur les Catalans, qui ont battu Osasuna, et pourraient perdre leur deuxième place mercredi.

Jordi Alba a libéré le Barça à la 86e minute.

Jordi Alba a libéré le Barça à la 86e minute.

Getty Images

Comme un parfum de sacre: le FC Barcelone a arraché un succès étriqué 1-0 contre Osasuna, mardi, pour la 33e journée de Liga, et a pris quatorze points d’avance à cinq journées de la fin sur le Real Madrid, qui s’est incliné en soirée sur le terrain de la Real Sociedad 2-0.

Malgré l’exclusion prématurée du jeune Jorge Herrando pour une faute sur Pedri en position de dernier défenseur à la 27e, alors qu’il disputait à 22 ans son premier match de Liga, les Catalans, à onze contre dix, ont longtemps buté sur un grand Aitor Fernández mais ont fini par débloquer la situation à la 86e minute sur un but du gauche signé Jordi Alba après une sublime déviation de la tête de Frenkie de Jong.

Les Catalans, empruntés, n’ont cadré leur premier tir qu’à l’heure de jeu (56e), sur un centre de Pedri repris par Frenkie de Jong et capté par le portier d’Osasuna Aitor Fernández.

Ousmane Dembélé, entré à la 52e à la place de Raphinha, a aussi essayé de percer la muraille navarraise en tentant une reprise de volée à la 62e, mais son ballon n’a pas accroché le cadre.

Gavi blessé?

Et Robert Lewandowski, toujours meilleur buteur du championnat mais en difficulté face aux cages depuis l’hiver, a cru débloquer la situation à la 79e, mais son but cafouillé a été refusé pour un hors-jeu préalable de Ferran Torres.

Comme Carlo Ancelotti, l’entraîneur Jagoba Arrasate avait décidé de faire tourner son effectif en vue de la finale de la Coupe du Roi qui verra s’opposer les Madrilènes et les Navarrais samedi (22 heures) à Séville.

Mais Xavi et les siens ont mis du temps à en profiter. Et le technicien blaugrana devra gérer une petite alerte sur la fin de saison: à la 36e minute, Gavi a dû céder sa place à Ansu Fati, après avoir senti une douleur à l’adducteur droit lors d’un duel.

Le Real menacé

Le Real Madrid, de son côté, a été dominé 2-0 à Saint-Sébastien par la Real Sociedad et compte désormais quatorze points de retard sur le FC Barcelone.

Carlo Ancelotti avait décidé de ménager certains de ses cadres quatre jours avant la finale de Coupe du Roi contre Osasuna, mais les Merengues ont été surpris au retour des vestiaires par leur ancienne pépite Takefusa Kubo (47e) qui a profité d’une mauvaise passe d’Eder Militao vers Thibaut Courtois pour pousser le ballon dans les filets.

Puis, l’exclusion de Dani Carvajal à l’heure de jeu (61e) a compliqué la fin de match des Madrilènes, assommés par le but du jeune Ander Barrenetxea dans les dernières minutes (86e).

Le Real pourrait même perdre sa deuxième place au classement en cas de victoire de l’Atlético Madrid mercredi contre Cadiz. Il n’y a que deux points d’écart entre les deux formations madrilènes.

Elche relégué

En parallèle, Elche, bon dernier du classement, a essuyé sa 23e défaite de la saison 2-1 à Almería et a scellé sa relégation en 2e division espagnole, malgré un but d’Ezequiel Ponce à la 91e.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires