FootballAllemagne: L’Union Berlin de Fischer cale, Sow marque
Le Bayern, vainqueur mardi, a augmenté son avance au terme de la 14e journée de Bundesliga qui a vu Berlin faire match nul et Francfort s’imposer mercredi.
L’Union Berlin entraîné par Urs Fischer, et Fribourg, les deux premiers poursuivants du Bayern Munich en tête du championnat d’Allemagne, ont fait du surplace mercredi soir, respectivement tenu en échec par Augsbourg qui a joué avec Ruben Vargas 65 minutes (2-2) et battu à Leipzig (2-0), lors de la 14e journée de Bundesliga.
Dans le même temps, l’Eintracht Francfort a battu Hoffenheim (4-2) et c’est Djibril Sow qui a ouvert la marque pour les hôtes à la 6e minute.
Les Munichois, décuples champions d’Allemagne en titre, comptent désormais quatre points d’avance sur le duo composé de l’Union et de Fribourg (27 points chacun), après leur nouvelle démonstration mardi soir contre le Werder Brême (6-1).
L’Union marque le pas
Dans leur Alte Föresterei, les Berlinois ont mené à deux reprises, grâce à Sheraldo Becker (7e), et Kevin Berhrens (22e). Mais Augsbourg, seule équipe à avoir battu le Bayern cette saison (1-0 à la mi-septembre), est à chaque fois revenu par Florian Niederlechner (9e et 39e).
Surprise de ce début de saison dans le championnat d’Allemagne, l’Union marque clairement le pas ces deux dernières semaines. Après avoir miraculeusement renversé le Borussia Mönchengladbach (2-1) il y a dix jours, les hommes d’Urs Fischer ont lourdement chuté à Leverkusen (5-0) il y a quatre jours.
Nkunku brille
Maigre consolation, ce point du match nul permet à l’Union de reprendre la 2e place à Fribourg, qui a subi la loi de Leipzig. En même temps que l’annonce de sa sélection avec l’équipe de France pour le Mondial 2022 au Qatar par Didier Deschamps, Nkunku a une nouvelle fois brillé avec Leipzig, insaisissable tout au long de la rencontre.
Après avoir échoué sur le poteau en début de match, puis sur le gardien de Fribourg Mark Flekken, l’international français a trouvé les filets à la 56e minute (2-0), deux minutes après l’ouverture du score par un autre Français de Leipzig, l’ancien Strasbourgeois Mohamed Simakan (1-0, 54e).
Et c’est encore l’indispensable Nkunku, plus que jamais en tête du classement des buteurs de Bundesliga avec 12 réalisations, qui a provoqué le penalty transformé par Emil Forsberg à la 78e minute, pour redonner de l’air à son équipe (3-1).
Invaincu pour le septième match consécutif en Bundesliga, Leipzig profite de ce troisième succès de rang pour remonter à la cinquième place avec 25 points, autant que le Borussia Dortmund, et un de moins que l’Eintracht Francfort.
Sow marque
Leipzig et Francfort, tous deux qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions, sont les deux grands bénéficiaires de cette 14e journée dans le peloton derrière le Bayern.
Tout juste sélectionné par Murat Yakin pour se rendre à la Coupe du monde au Qatar, Djibril Sow a ouvert la marque pour l’Eintracht à la 6e minute de jeu.
L’Eintracht colle ainsi au groupe de cinq équipes – Union Berlin, Fribourg, Francfort, Leipzig et Dortmund – qui se tiennent en deux points, alors que le Bayern a creusé le premier écart de quatre points.
Dans le bas du classement, Schalke, avec Cédric Brunner jusqu’à la 89e, s’est imposé contre Mayence, avec Edimilson Fernandes titulaire et Silvan Widmer dès la 74e, mais reste lanterne rouge (9 points), alors que le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso a enchaîné pour la première fois un deuxième succès de rang pour s’éloigner un peu de la zone rouge (13e, 15 points), en s’imposant contre Cologne.