France : Record historique de saisies de drogues en 2022 

Publié

FranceRecord historique de saisies de drogues en 2022

Les saisies de drogues ont battu un nouveau record en 2022 en France et atteint un niveau historique de plus de 157 tonnes interceptées, cannabis et cocaïne en tête. 

Gérald Darmanin (à g.), Gabriel Attal (au centre) et Éric Dupond-Moretti (à dr.), le 1er mars 2023 à Paris.

Gérald Darmanin (à g.), Gabriel Attal (au centre) et Éric Dupond-Moretti (à dr.), le 1er mars 2023 à Paris. 

AFP

«La lutte contre le trafic de drogue est plus que jamais la mère de toutes les batailles», a martelé le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors d’une conférence de presse commune mercredi aux côtés des ministres de la Justice Éric Dupond-Moretti et des Comptes publics Gabriel Attal.

Dans le détail, 128,6 tonnes de cannabis ont été saisies en France (+15% par rapport à l’année précédente), à «aucun niveau comparable», selon le ministre de l’Intérieur. La cocaïne progresse également: 27,7 tonnes ont été interceptées en 2022, en hausse de 5% par rapport à 2021, un chiffre multiplié par cinq en dix ans. Plus de la moitié (55%) de la poudre blanche saisie, produite en Amérique latine, provenait des Antilles et de Guyane, zone de transit avant d’arriver en métropole. 

«Tsunami blanc» 

«Il faut éviter que ce tsunami blanc atteigne nos côtes», a indiqué Gabriel Attal. Le ministre des Comptes publics, dont dépendent les douanes, a annoncé qu’une saisie de cocaïne «historique» avait été réalisée le 19 février par ses services sur le port du Havre (ouest), avec 1,9 tonne de poudre interceptée en quelques jours. Enfin, 1,4 tonne d’héroïne (+8%) et 273 kg de drogues de synthèse (+21%) ont été saisis en France en 2022. 

Gabriel Attal a assuré que le gouvernement ne ferait preuve «ni d’angélisme ni de lâcheté» pour lutter contre le trafic de drogue. Un total de 80% des drogues saisies en France arrivent par voie maritime et le port du Havre (Seine-Maritime) en est la principale porte d’entrée.  

Contrôles en hausse 

Gérald Darmanin s’est engagé à multiplier par trois d’ici la fin de l’année les effectifs de l’antenne de l’Office antistupéfiants (Ofast) du Havre en les portant à 25, contre 8 actuellement. À l’instar de la politique «100% contrôles» mise en place à l’aéroport de Cayenne en Guyane, d’où partent les «mules» transportant la cocaïne, des contrôles renforcés seront menés également à l’arrivée des vols à Paris, a déclaré Gérald Darmanin. Un scanner «in corpore» sera installé à l’aéroport d’Orly cette année, a-t-il ajouté. 

«La mort et le sang»

«Le trafic de stupéfiants est l’affaire de tous. Il n’y a pas seulement des consommateurs insouciants, cela peut générer la mort et le sang», a fait valoir Eric Dupond-Moretti, faisant allusion aux règlements de compte et autres violences générées par les trafics de stupéfiants.

Au vu de l’ampleur des trafics internationaux, le ministre de l’Intérieur se rendra dans «un mois, un mois et demi» aux Émirats arabes unis, dont la capitale Dubaï est un des repaires favoris des têtes des réseaux criminels, afin de renforcer la coopération avec ce pays pour leur interpellation et leur extradition.

L’année dernière, il y a eu 37’593 condamnations pour des faits de trafic de stupéfiants, en hausse de 10% par rapport à 2019, a souligné le ministre de la Justice. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires