Royaume-UniElizabeth II au balcon pour lancer son jubilé de platine historique
Le monde a les yeux fixés sur le balcon du palais de Buckingham: Elizabeth II y a lancé, jeudi, les festivités de ses 70 ans sur le trône, une longévité sans précédent célébrée dans une période de transition pour la monarchie.
Des dizaines de milliers de personnes ont acclamé, jeudi, la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham Palace, au premier jour des célébrations de ses 70 ans de règne, une longévité sans précédent pour la monarchie britannique. C’était le point d’orgue très attendu des quatre jours de festivités du jubilé de platine de l’ultrapopulaire souveraine de 96 ans, à la santé désormais fragile.
Dans un pays qui a passé plusieurs années à se déchirer sur le Brexit, a été durement frappé par le Covid-19 et ses stricts confinements et subit actuellement une envolée des prix, ces quatre jours offrent un répit bienvenu.
La reine, montée sur le trône à 25 ans, le 6 février 1952, à la mort de son père George VI, est sortie sur le balcon, vêtue d’un ensemble bleu tourterelle, s’appuyant, immobile, sur une canne. Elle était accompagnée du duc de Kent, un cousin, pour le passage du défilé militaire annuel du salut aux couleurs, réunissant plus de 1200 soldats et des centaines de musiciens. Elle est revenue au balcon peu après, pour un survol aérien de la Royal Air Force, cette fois accompagnée par 17 membres de la famille royale qui ont des fonctions officielles et leurs enfants.
Harry et Meghan dans un autre bâtiment
Les mimiques de Louis, 4 ans, le plus jeune des enfants du prince William, ont fait fondre le public. Dans sa vareuse, il a parfois semblé ennuyé, parfois hilare, ou s’est bouché les oreilles lors du survol, à côté de sa mère Kate, de sa soeur Charlotte et de son frère George.
Privés de balcon, le prince Harry et son épouse Meghan ont assisté à la parade discrètement, depuis un autre bâtiment, pour leur premier retour public au Royaume-Uni depuis leur fracassant départ en Californie, en 2020. Manquait aussi le prince Andrew, qui a payé des millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour agressions sexuelles. Il sera également absent de la messe prévue vendredi, à la cathédrale Saint-Paul, car testé positif au Covid-19.
Pour ce jour férié, une foule dense, colorée de drapeaux et portraits de la reine, s’était massée le long du Mall, avenue menant au palais. Certains confiaient avoir l’impression de vivre la dernière grande apparition de la reine nonagénaire, aimée pour son sens du devoir, sa neutralité irréprochable et son humour pince sans rire. «Cela n’arrive qu’une fois dans une vie», explique Mark Cornell, venu spécialement du nord de l’Angleterre, qui assure pourtant ne pas être un fan inconditionnel de la monarchie.
«J’espère que les prochains jours seront l’occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des 70 années, tout en regardant l’avenir avec confiance et enthousiasme», a déclaré dans un message écrit la souveraine de 96 ans, cheffe d’État de 15 royaumes, du Royaume-Uni au Canada en passant par la Nouvelle-Zélande. Jamais aucun souverain britannique n’a régné aussi longtemps. Il est peu probable qu’un autre atteigne une telle longévité: Charles, le prince héritier a 73 ans, son fils William bientôt 40 ans.
Fêtes de rue
Dans cette période de questionnements, les célébrations du jubilé apportent une parenthèse centrée sur la personnalité de la reine, qui compte marquer sa présence. Après le balcon de Buckingham, elle participera dans la soirée à une cérémonie avec des illuminations depuis le château de Windsor, en périphérie de Londres, où elle réside désormais.
Vendredi, une messe aura lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres, avec cette fois la famille au grand complet, y compris le prince Harry et Meghan. Samedi, la reine manquera en revanche le prestigieux Derby d’Epsom, selon la presse, malgré sa passion pour ces courses hippiques. Un grand concert – que la reine devrait regarder à la télévision – suivra à Buckingham Palace en soirée, avec 22’000 personnes, et parmi les têtes d’affiche Alicia Keys, Queen + Adam Lambert, Diana Ross.
Dimanche, 10’000 personnes paraderont dans le centre de Londres. Surtout, des millions de Britanniques participeront à des milliers de déjeuners de quartier et fêtes de rues, rares moments de communion pour rendre hommage à une souveraine qui a traversé, imperturbable, les époques et les crises.