Ski alpinDisqualifiée à Sölden, elle n’a pas voulu tricher
La Norvégienne Ragnhild Mowinckel avait été disqualifiée de la première course de la saison en raison du taux de fluor trop élevé de ses skis. La lumière a été faite sur cette affaire.
- par
- Florian Paccaud
Il n’y a pas que les pelleteuses de Zermatt qui inquiètent le petit monde du Cirque blanc en ce début de saison de ski alpin. Lors de la première course de la saison en Autriche, remportée avec brio par Lara Gut-Behrami, Ragnhild Mowinckel a été disqualifiée après la première manche du géant de Sölden. La raison? Ses skis comprenaient un taux de fluor largement supérieur à la normale (0,99), un produit interdit depuis cet hiver.
Utilisé comme fart, le fluor est nocif, tant pour la santé que l’environnement. Il rend aussi les spatules plus glissantes, permettant de gagner en vitesse. Fondant en larmes après sa disqualification, Mowinckel avait déclaré: «Je ne me sens pas bien. Nous respectons toujours les consignes. Je ne peux pas l’expliquer.» Volonté de tricher, sabotage ou défaillance technique?
Head en cause
Un peu moins d’une semaine après les faits, le voile a été levé sur cette affaire, alors que la FIS avait confirmé que le fart utilisé ne contenait pas le produit incriminé. L’équipementier Head a expliqué qu’un outil de travail contaminé par du fluor avait été utilisé pour préparer les skis de la double médaillée d’argent aux JO de PyeongChang.
«Nous sommes soulagés d’avoir trouvé la cause du dépassement des limites de fluor, a indiqué dans un communiqué Rainer Salzgeber, directeur de course de la marque autrichienne. Nous savons maintenant à quoi nous devons faire attention lors de la préparation des skis à l’avenir.» Avant de conclure: «Il est important pour nous d’affirmer que Ragnhild Mowinckel n’est pas en tort dans cette affaire: l’athlète reçoit les skis déjà préparés par nos soins avant le départ de la course.»