Hockey sur glace: Kevin Bozon: «On a remis les compteurs à zéro, rien de plus»

Publié

Hockey sur glaceKevin Bozon: «On a remis les compteurs à zéro, rien de plus»

Revenu à la hauteur de Langnau, le HC Ajoie a l’occasion jeudi soir (20 heures) de prendre les devants dans sa série de play-out. Le vent serait-il en train de tourner en faveur des Jurassiens?

Julien Boegli Ajoie
par
Julien Boegli Ajoie
Kevin Bozon (au centre) et ses coéquipiers bénéficient d’un regain d’énergie après leurs deux victoires contre Langnau.

Kevin Bozon (au centre) et ses coéquipiers bénéficient d’un regain d’énergie après leurs deux victoires contre Langnau.

Freshfocus

Ajoie 2, Langnau 2. «Rien n’est encore fait. On s’en va désormais au-devant d’une nouvelle série au meilleur des trois matches», tempère d’entrée Julien Vauclair. L’entraîneur du collectif ajoulot, relancé suite à ses deux succès obtenus samedi dernier à l’Ilfis (3-1) et mardi à Porrentruy (2-1), arborait une satisfaction légitime au terme de l’acte IV. «Les résultats prouvent à quel point cette série est une véritable bataille», ajoute-t-il.

Elle en est une, c’est certain. 13 buts inscrits au total en quatre confrontations et, à chaque fois, un succès en bout de ligne pour celui qui ouvre le score. «On se doit d’être attentif au moindre détail. J’ai vu beaucoup de bonnes choses mardi, comme lors des deux rencontres précédentes», livre encore le coach et manager général du club.

Après avoir laissé échapper les deux premières manches, Ajoie vient de remporter les deux suivantes en ne concédant que deux buts. Le vent serait-il en train de tourner dans cette série? «On a remis les compteurs à zéro, rien de plus», modère quant à lui Kevin Bozon.

Si l’équipe à la Vouivre a effacé son retard, c’est en partie grâce à l’international français. Plutôt discret offensivement en saison régulière (4 buts et 6 assists en 46 matches disputés), Bozon est bien à la base du réveil des siens. Le nouveau Topscorer jaune et noir, auteur de l’ouverture du score samedi passé tout comme mardi, symbolise le caractère retrouvé d’une équipe qui est étrangement passée au travers en début de play-out (défaite 4-0 à Langnau). «Tout le monde travaille fort, se sacrifie pour le bien commun. On mérite ce retour.» 

Pression inversée

Ce rôle déterminant, le No 95 préfère cependant le placer au second plan: «En ce moment, la réussite est avec moi, tant mieux. Mais ce maillot, je n’en fais pas toute une affaire, l’important est que l’on s’en sorte.» Il n’en fait pas toute une affaire, d’accord, mais pourtant… «C’est vrai, quand j’y pense, il y a un an, je galérais en fin fond de classement de Swiss League.» Avec Winterthour, où il y a passé ses cinq derniers exercices.

Alors, le vent serait-il en train de tourner? Réponse ce jeudi soir sur la glace emmentaloise. «Si certains pensaient qu’on lâcherait après le deuxième match, ils se sont trompés. Jeudi, il nous faudra pousser un peu plus encore pour prendre les devants», ajoute Bozon. Si la pression pesait sur les épaules jurassiennes mardi (une troisième défaite aurait sérieusement compliqué leurs affaires), elle se fait dorénavant plus forte sur celles des Tigres, contrariés depuis que leur rival s’est délesté de son mutisme offensif (aucune réalisation lors des deux premiers actes). «Si on ne marque pas, on ne gagnera pas. Si on n’est pas solide défensivement, non plus», précise Julien Vauclair.

Devant la cage gardée de main de maître par Tim Wolf, qui affiche 96% d’arrêts lors des trois derniers duels, les hockeyeurs bruntrutains font corps comme un seul homme. Ils ont bloqué un total de 54 frappes lors des deux victoires obtenues, contre 27 pour Langnau. Un véritable sens du sacrifice que les Ajoulots devront à nouveau manifester s’ils entendent passer la main dans cette série. 

Ton opinion